Critique de Fifrildi

J'ai découvert Edmond Hamilton avec Les Harpistes de Titan et j'avais envie d'aller plus loin dans la découverte de l'auteur et donc j'ai porté mon choix sur l'histoire de John Gordon, ce comptable new-yorkais qui se retrouve dans la peau d'un certain Zarth Arn en l'an 202 115 !

Je me suis vraiment amusée en lisant la première partie (Les rois des étoiles, 1947). Peu après la Deuxième Guerre Mondiale, John Gordon éprouve des difficultés à retrouver sa petite routine tranquille. C'est alors qu'il est « contacté » par Zarth Arn, ce prince du futur (et aussi scientifique un peu fou) qui lui propose un échange de corps afin de pouvoir étudier le 20ème siècle.

Dans le futur, rien ne va se passer comme prévu et pour la sauvegarde de la Galaxie, John va devoir assumer son rôle de prince. C'est un imposteur qui a une conscience... il ne va pas profiter de la situation (il est conscient des conséquences pour le véritable Zarth Arn) et il va mettre tout en oeuvre pour déjouer les plans du machiavélique Maître des Mondes Obscurs !

Il y a des rebondissements tout le temps... d'une scène à l'autre le suspense n'est pas long mais j'ai beaucoup aimé le rythme à laquelle les scènes se succédaient. Franchement pour un livre écrit en 1947, j'ai trouvé que cela tenait la route.

La suite, le retour aux étoiles, a été publiée 20 ans plus tard. Heureusement que je n'ai pas dû attendre tout ce temps pour savoir si John Gordon allait ou non pouvoir retourner à Throon. Enfin, le titre répond à la question ^_^

Dans l'ensemble ce n'était pas mal du tout (je n'ai pas eu envie de ne pas le terminer) mais c'était moins drôle (sauf peut-être le trio John Gordon – Hull Burrel – Shorr Khan) et j'ai trouvé qu'il se passait moins de choses que dans la première partie. En fait, j'aurais aimé que l'histoire soit plus développée. La fin m'a un peu laissé sur ma faim... la suite s.v.p. !

Les rois des étoiles 4/5
Le retour aux étoiles 3,5/5