Critique de finitysend

SF ET « FANTASY « .....

La trilogie du vide se situe dans le futur du cycle de pandore .
Une sorte de drame s'active l'univers est en passe d'être absorbé par l'univers du vide qui est en expansion .

Cet aspect futur dans le futur , est très bien rendu car on perçoit clairement ce décalage temporel avec les opus précédents , et on peut même se sentir mal à l'aise face à l'aspect déshumanisé de ceux qui ont choisis de se " dé-corporaliser ". C'est un univers qui est en transition vers une civilisation largement post-humaine . Cela génère une coloration relativement mélancolique pour ce qui est cet univers qui est en train d'éclore .

Pour ce qui est des nombreux habitants de ces mondes humains qui vivent encore normalement le lecteur qui connaît le cycle de Pandore ne sera pas dépaysé .

Au final c'est un univers très convainquant et très réussis , avec toujours autant de vie et toujours autant de personnages fonctionnels .
Les amateurs du style de P F HAMILTON auront de quoi être ravis comme d'habitude .

Environ un tiers du roman se déroule dans le vide et là il s'agit d'un univers de fantaisie . le roman exploite donc conjointement deux veines , une de science-fiction et l'autre de science-fantaisie .

Les lois de la physique sont différentes dans l'univers du vide et tout y fonctionne sur des bases magico-technologiques .
Les bases de cet univers de « fantasy « sont très rationnelles et on peut clairement parler ici de science-fantasy.

Comme à l'habitude les avis seront partagés .
Personnellement si il y a toujours un ou plusieurs aspects qui me bloquent chez P F Hamilton . Je me serais par exemple passé du caractère transgenre de cet univers ... :
je suis le plus souvent amené à ne pas y prêter attention au final à cause de son style , de sa capacité à créer des univers incarnés et des personnages nombreux et très convaincants .

Il possède un vrai talent de conteur et ses univers sont comme gorgés de vie et cela m'hypnotise littéralement et m'enthousiasme au plus haut point . .

Il y a une chose qui est certaine : se lancer dans un cycle de l'auteur . c'est prendre la route ,voir du pays et rencontrer du monde .
Et puis la structure de ces cycles créés par l'auteur est assez singulière aussi , car au final ses cycles sont des romans de plusieurs milliers de pages finalement !

Mon « one shot « préféré ( entre autres ) de cet auteur : Dragon Déchu ...