Critique de 3447

La première impression qui me vient est que ce tome m'apparaît comme une pause dans le récit. Ce n'est pas un mal, au contraire, c'est une pause très agréable. On est de retour à Los Angeles, on abandonne un peu les Cours, Roi, Reine, etc. On revient au point de départ de l'histoire : une enquête. Merry travaille de nouveau pour Jeremy – ce qui ne pouvait pas me faire plus plaisir, je me languissais de lui ! – et est invitée sur plusieurs scènes de crime. On suit vraiment l'enquête, on recherche le meurtrier et on a des indices au fur et à mesure. Bien évidemment, il s'agit d'une enquête d'ordre surnaturel, ce qui nous laisse plongés dans le monde de la Féérie. C'est quelque chose que j'ai vraiment adoré, bien que j'adore les intrigues de cour, l'aspect très enquête policière m'avait un peu manquée sans même que je m'en rende compte. de plus, dans cette enquête, Rhys est dans son élément, ce qui nous permet de le voir dans toute sa splendeur ! Adorant Rhys - je commence à me dire que c'est mon personnage favori -, j'étais très heureuse de le découvrir ainsi, d'en apprendre plus sur sa personne et de le voir mis en avant. J'adore sa relation avec Merry et la complicité qu'ils ont, le fait qu'il voit plus loin que le bout de son nez, qu'il remarque certaines choses et partage son avis, qu'il soit un garde mais pas seulement, un amant mais pas seulement.

Si j'en viens aux quatre personnages qui m'ont conquise dans ce tome, Rhys fait évidemment partie de la liste, mais également Doyle, Sholto et Jeremy. Ce dernier m'avait vraiment manqué, j'adore ce personnage et sa présence, sa relation avec Merry, tout. Concernant les deux autres, j'apprécie de plus en plus Sholto et Doyle est plutôt constant. Cependant, j'ai trouvé que lui et Frost étaient présents sans réellement l'être, j'ai un peu un manque les concernant. Il est vrai qu'avec autant de personnages importants il est parfois difficile de laisser la place à chacun. Toutefois, je me dis qu'on approche de la fin et que je n'ai vraiment pas envie de les quitter, donc j'ai besoin d'en voir plus, de voir davantage de scènes où ils sont présents et, surtout, actifs. Ce qui me fait penser qu'en revanche, Galen a su s'imposer davantage, ce que j'ai trouvé très appréciable, j'ai l'impression que plus on avance dans l'histoire et meilleur est l'homme vert. Au contraire, Barinthus, que j'avais pourtant précédemment adoré, m'a quelque peu déçue ici. Tout comme Merry j'ai découvert certains pans de sa personnalité avec surprise voire avec déception. Néanmoins, je ne perds pas espoir puisque les personnages semblent tous capables d'évoluer dans ce récit !

Finalement, je dois dire que j'ai très envie de lire le tome suivant, mais je me sens réticente en même temps. Je n'ai pas envie que l'histoire s'arrête, j'ai l'impression qu'il reste bien trop à découvrir pour que tout soit condensé en un seul tome. L'intrigue des Cours est loin d'être terminée, Merry est toujours enceinte, la Féérie se reconstruit sans se stabiliser, la Déesse a toujours des projets, sans parler des humains détenteurs des fameux clous magiques… Mais ne serait-ce qu'au niveau des personnages, il reste tant à découvrir ! Ce qui me fait craindre de ne pouvoir tout savoir à la fin du dernier tome… À voir ! J'espère en tout cas qu'il saura me transporter et m'émerveiller tout autant que celui-ci et les précédents.