Critique de ludi33

La deuxième vie de Nick Mason nous raconte comment Nick Mason sort de prison grâce à un arrangement avec le caïd du quoi. En échange, il va devoir faire tout ce qu'on va lui demandé. Si l'offre est alléchante au premier abord, le héros va vite se rendre compte que çà n'est pas si simple que çà.
Ce roman est un polar somme toute assez classique, plein d'âpreté et non dénué de violence. Sans révolutionner le genre, Steve Hamilton nous offre une histoire qui plonge dans les états d'âmes d'un type habitué de la petite délinquance, qui c'est établi une liste de règles à suivre et qui va devoir franchir les limites à cause du contrat qu'il a passé. Car la liberté qui avait pensé gagner est en fait un contrat de dupes.
Nick Mason est un type assez attachant, petit délinquant habitué à de petits larcins qui lui permettent de vivre qui va se retrouver en prison suite à un coup qui a mal tourné. On suit son cheminement avec beaucoup de plaisir, tiraillé entre son envie de protéger sa famille et les règles qu'il s'était fixées.
Ce livre est le premier tome d'une trilogie dont j'ai hâte de découvrir la suite.
Merci à Netgalley et à Calmann-Lévy pour cette découverte.