Critique de dancingbrave

une forme de poésie troublante et particulière. Je dis bien de poésie car c'est le ressenti, l'arrière-goût que laisse ce texte pour le moins original.

Un étrange va et vient, comme les vagues d'espoir et de désespoir qui envahissent celle qui attend, qui croie perdre, qui espère ; un va et vient comme la navette de Pénélope, attendant Ulysse, qui tisse puis détisse et retisse son motif.

Nous sommes emportés dans un tourbillon temporel fait d'attentes, de retours en arrière. Mais un tourbillon qui, parfois, s'arrête comme lorsque l'on se met à tourner la cuillère dans l'autre sens, avec le tic-tac de la pendule qui se met à marquer le pas. Tic-tac immobile fait de répétitions incessantes de SMS, de phrases à chaque fois à peine amputées, à peine complétées, comme un refrain modulé affinant le précédent.
C'est comme ces idées qui tournent en rond et qui figent dans l'immobilité l'amoureuse abandonnée, car c'est bien de cela qu'il s'agit.
Et puis à la fin tout se met en ordre : les phrases, les SMS se réarrangent, le temps reprend son fil. La vie, chahutée mais grandie, va reprendre son cours normal car quand le tourbillon tournait, s'arrêtait, tournait de nouveau, En son centre immobile se trouvait la possibilité du calme, la possibilité du nouvel amour.

Des constructions sémantiques originales, parfois presque un peu trop, ce qui m'a rendu le texte un tantinet ardu. Qu'importe le résultat final est beau à condition, je crois que ce minuscule roman ou ce long poème soit lu d'une seule respiration.

Une belle lecture très originale, troublante et poétique ; Une lecture à laquelle je n'ai pas adhéré totalement, question de goût, c'est tout.

L'objet livre quant à lui est de belle facture et d'un format original, j'ai juste été attristé par quelques fautes grammaticales basiques, dommage.