Critique de patachinha

Ce livre est un véritable trésor de sensibilité, que j'ai eu la chance de me voir offrir par le site Babelio et l'éditeur Calleva dans le cadre de l'opération masse critique. Il ne pouvait pas mieux tomber, à une époque assez difficile où je suis confrontée quotidiennement aux mêmes problèmes que l'auteur et aux mêmes questionnements à propos de la malentendance et de ses répercussions sur l'avenir personnel et professionnel...

"Depuis toujours, parler de mon handicap auditif me cause un vif pincement au coeur, car cette sorte de blessure à l'oreille est aussi une petite plaie secrète dans l'âme."

Ce livre m'a sans doute aidée à accepter un peu plus ma différence, là où je n'arrive pas encore à me qualifier d'handicapée.

Je me reconnais totalement dans les situations qu'elle a pu vivre : difficulté à saisir au vol le discours des professeurs et la rage de ne réussir qu'à retranscrire des bribes de mots, perdant le sens total du cours et tentant vainement d" inventer du sens là où il en manquait tellement".

La fuite de certains contacts, le refuge dans la lecture, l'incompréhension de l'entourage plus ou moins proche de cette maladie invisible qui ne m'assimile pas tout à fait à la surdité totale.

En effet, l'adaptation à l'interlocuteur est constante et selon son ton de voix et sa façon d'articuler il dictera sans le savoir le cours de notre humeur et de notre désespoir...

Le malentendant préfèrerait parfois être complètement sourd plutôt qu'être constamment sur le qui-vive, à s'imaginer avant le début d'une conversation s'il sera à la hauteur de l'interlocuteur pour lui répondre, ou s'il se contentera d'assister passivement à une conversation sans y prendre part par l'impossiblité de la suivre complètement, en se mettant parfois dans des situations bien embarrassantes s'il se sent obligé de mentir, feindre de comprendre pour avoir la paix, pour ne déranger personne en l'obligeant de répéter constamment.

On redouble d'efforts à vouloir être comme les autres, et suivre une scolarité normale. Quelque part cela nous forge un certain caractère et développe certaines facultés comme l'intuition, en même temps que cela nous rend vulnérables. "La malentendance est une école de patience et d'obstination".

On ne s'en rend forcément compte mais c'est épuisant d'écouter. Pour le malentendant il existe des périodes de totale déconnexion du cerveau où il divague forcément, où il entend plus qu'il n'écoute. A défaut de n'avoir pas su assimiler le flux de paroles ininterrompu, il perd de l'intérêt, s'épuise et ne rêve paradoxalement que d'une chose : le silence.

Je suis bien contente d'avoir trouvé ce livre sur mon chemin. Il ne résout rien mais m'apporte le confort de ne pas me savoir totalement seule dans ce combat.

Merci à Babelio, l'éditeur Calleva et l'auteur pour l'envoi de ce livre.