CALLEVA (01/09/2012)
3.83/5   6 notes
Ni sourde, ni entendante : quelle place, quelle reconnaissance pour une personne malentendante ?
« Qu’est-ce que la malentendance ? C’est vivre entre deux mondes, le bruit et le silence, c’est vivre plus près du silence, et peut-être aussi plus près de tout. Cette vie est à la fois dure et extraordinaire : une chose manque, mais une autre n’embarrasse pas, c’est la liberté de fuir à loisir les murmures et rumeurs du monde sonore. La malentendance est un... >Voir plus
Que lire après ÉcouteVoir plus
Tout d'abord merci aux éditions CALLEVA et à BABELIO.

« ECOUTE » Livre reçu dans le cadre de masse critique Septembre 2012

Récit bouleversant de réalité.
L'auteure décrit avec justesse son univers, ses difficultés et sa force/sa volonté d'avancer dans une société bien trop ancrée dans un moule "type" de gens dits "normaux".
Beaucoup de personnes souffrent de divers handicaps et sont tout à fait capables de mener une vie dite "normale" mais en sont empêchées par cette normalité.
Ce livre démontre donc qu'il faut d'abord apprivoiser la société dans son ensemble pour pouvoir y vivre, s'y épanouir, sans attendre que les autres viennent vers vous car il y aura toujours un « certain » fossé d'incompréhension.
Bonne continuation à cette auteure.
Ce livre est un véritable trésor de sensibilité, que j'ai eu la chance de me voir offrir par le site Babelio et l'éditeur Calleva dans le cadre de l'opération masse critique. Il ne pouvait pas mieux tomber, à une époque assez difficile où je suis confrontée quotidiennement aux mêmes problèmes que l'auteur et aux mêmes questionnements à propos de la malentendance et de ses répercussions sur l'avenir personnel et professionnel...

"Depuis toujours, parler de mon handicap auditif me cause un vif pincement au coeur, car cette sorte de blessure à l'oreille est aussi une petite plaie secrète dans l'âme."

Ce livre m'a sans doute aidée à accepter un peu plus ma différence, là où je n'arrive pas encore à me qualifier d'handicapée.

Je me reconnais totalement dans les situations qu'elle a pu vivre : difficulté à saisir au vol le discours des professeurs et la rage de ne réussir qu'à retranscrire des bribes de mots, perdant le sens total du cours et tentant vainement d" inventer du sens là où il en manquait tellement".

La fuite de certains contacts, le refuge dans la lecture, l'incompréhension de l'entourage plus ou moins proche de cette maladie invisible qui ne m'assimile pas tout à fait à la surdité totale.

En effet, l'adaptation à l'interlocuteur est constante et selon son ton de voix et sa façon d'articuler il dictera sans le savoir le cours de notre humeur et de notre désespoir...

Le malentendant préfèrerait parfois être complètement sourd plutôt qu'être constamment sur le qui-vive, à s'imaginer avant le début d'une conversation s'il sera à la hauteur de l'interlocuteur pour lui répondre, ou s'il se contentera d'assister passivement à une conversation sans y prendre part par l'impossiblité de la suivre complètement, en se mettant parfois dans des situations bien embarrassantes s'il se sent obligé de mentir, feindre de comprendre pour avoir la paix, pour ne déranger personne en l'obligeant de répéter constamment.

On redouble d'efforts à vouloir être comme les autres, et suivre une scolarité normale. Quelque part cela nous forge un certain caractère et développe certaines facultés comme l'intuition, en même temps que cela nous rend vulnérables. "La malentendance est une école de patience et d'obstination".

On ne s'en rend forcément compte mais c'est épuisant d'écouter. Pour le malentendant il existe des périodes de totale déconnexion du cerveau où il divague forcément, où il entend plus qu'il n'écoute. A défaut de n'avoir pas su assimiler le flux de paroles ininterrompu, il perd de l'intérêt, s'épuise et ne rêve paradoxalement que d'une chose : le silence.

Je suis bien contente d'avoir trouvé ce livre sur mon chemin. Il ne résout rien mais m'apporte le confort de ne pas me savoir totalement seule dans ce combat.

Merci à Babelio, l'éditeur Calleva et l'auteur pour l'envoi de ce livre.
Mélanie Hamm est née malentendante. Ça veut dire quoi ? Et bien elle n'est pas sourde mais elle n'entend pas parfaitement. Elle nous explique très vite comment le fait qu'elle ne soit « que » malentendante et pas sourde lui a compliqué les choses. D'abord parce qu'il a fallu du temps pour qu'un diagnostic soit posé. En effet, il y a le constat qui a été fait par son entourage, mais c'est difficile à expliquer, parfois elle entendait, d'autres non. Résultat, ce n'est qu'à 7 ans que son diagnostic a été posé. Si vous saviez comme ça me parle ! La malentendance est déjà compliquée pour les professionnels de santé… Alors pour l'entourage, les gens que l'on peut côtoyer… le malentendant est cette personne anormale que personne ne comprend parce que personne ne sait ce qu'il / elle entend ou non.

Mélanie Hamm va confier les difficultés qu'elle a eues pour réussir son parcours scolaire, la concentration qu'il faut pour ces heures d'écoute intensive en classe, le stress des dictées en primaire, la fatigue plus intense que pour un entendant car il faut y mettre tellement plus de concentration. Et puis, il y a le caractère qui s'affirme, l'exclusion que crée le handicap va souvent isoler. Alors je ne sais pas si c'est une réaction naturelle et fréquemment rencontrée mais Mélanie réagit à cela en se construisant une personnalité forte, avec une certaine rébellion face à ses enseignants parfois. Comment vous dire, j'aurais voulu surligner mille fois ce passage… La malentendance nous construit. Et notre caractère ne serait pas le même avec 2 oreilles en parfait état de marche. le malentendant se construit aussi, je crois, un mur autour du coeur pour faire face à ce monde qui isole. Quand bien même on voudrait ne pas être dans une bulle, faire tout pour vivre comme les autres, avoir les mêmes capacités qu'eux, nous restons isolés quoi qu'on fasse. Il y aura toujours des situations où nous n'entendrons pas.

J'ai quand même un regret, une fois ma lecture achevée. Il est beaucoup question dans le roman du parcours scolaire puis étudiant de Mélanie. Elle a montré une volonté d'acier pour réussir et le fait est là : elle a réussi, elle a de quoi être fière du parcours surmonté. Mais finalement, les détails de la scolarité étaient peu intéressants pour moi. J'ai un peu trop ressenti le fait que c'est possible, qu'il faut s'accrocher et qu'on y arrive. Comme un autre. Et bien non, je regrette mais je ne partage pas ce point de vue. Réussir sa scolarité dans un milieu normal d'entendants quand on est sourd ou malentendant c'est très difficile. Trouver sa place dans le monde de l'entreprise aussi. Et puis même la vie quotidienne est difficile, nous luttons chaque jour contre l'isolement que le handicap crée. Même si autour de nous on a la chance d'avoir des gens qui font des efforts, qui font attention à nous, ça ne suffit pas. Et je regrette ne pas avoir lu dans ce livre la facette de l'isolement social, Mélanie a peu d'amis, elle a toujours trouvé refuge dans les livres (tiens, tiens…) mais n'a-t-elle donc jamais souffert de cela ? J'en doute…
Lien : https://liseusehyperfertile...
Une citation du poète belge Jacques Goorma ouvre la dernière partie du récit de Mélanie Hamm, Écoute : "Les mots s'échangent. Seul le silence se partage." Cette citation pourrait servir d'exergue à l'ensemble du récit de l'auteure qui nous délivre le récit d'une jeune femme atteinte d'un handicap très peu connu. Être malentendant c'est vivre, nous dit Mélanie Hamm, avec une particularité "insoupçonnée" et invisible. C'est être ni sourd ni vraiment entendant : "Parfois sourde, parfois entendante," c'est condamner "à rester entre les deux."
La malentendance est ici racontée avec pudeur mais néanmoins précision dans les rapports de l'auteure avec les autres : ses proches, sa famille, ses amis, ses camarades d'écoles mais également ses professeurs. Spécialisée dans les sciences de l'éducation, Mélanie Hamm consacre de nombreuses pages à l'école, à l'apprentissage et à ses difficultés à se faire une place dans une société qui peine à s'adapter à son écoute mal aisée, ce que l'auteure formule ainsi : "Un goût de citron naquit dans ma bouche, celui de la gêne d'être différente face à autrui."
Le silence est un sport de combat, et plus encore la lutte pour apprivoiser une conversation et naviguer "entre deux mondes, le silence et le bruit." le mot handicap n'est pas tu par l'auteur et l'apitoiement convient bien mal à ce qui est aussi une histoire d'initiation. La construction de soi, la découverte du handicap, l'ouverture vers les autres, les incompréhensions réciproques, la découverte des mots, la littérature, le lycée, l'adolescence et l'amour font d'Écoute un récit sans pathos ni leçons moralisatrices. le lecteur trouvera aussi quelques jolis passages consacrés à… la musique classique, l'une des passions de l'auteure.
Mélanie Hamm écrit sans doute le passage le plus poignant dans l'histoire d'une idylle marquante mais inaboutie avec un professeur brillant. Celui-ci se révèle comme englué dans un échec personnel, offrant à la lycéenne malentendante le visage d'un homme "handicapé" par ses faiblesses, ses doutes et ses lassitudes. Où la personne handicapée n'est pas là où on le pense.
Vivant au milieu des "entendants", c'est aussi parmi les sourds que la jeune femme découvre une forme de sérénité : "J'aimais de plus en plus leur compagnie. Leur silence m'apaisait, leurs signes me ravissaient. Avec eux, je me sentais instantanément protégée du bruit et de la trépidation de la vie."
Plus qu'un simple témoignage, Mélanie Hamm livre une analyse rare, sensible et percutante sur l'ouïe et sur l'écoute, que, paradoxalement, la malentendante a réussi à "surdévelopper" et, à force de combat, à utiliser telle une arme pour vivre et survivre : "Qu'est-ce qu'entendre ? C'est entendre avec le corps. l'oreille entend le rythme oral, le corps comprend l'expression verbale… Ma force intrigue. Faut-il que je l'écrive autrement : le silence est ma force ? Il fend les monts et les océans."
Lien : http://www.bla-bla-blog.com/..

Mes parents virent en leur fille un être profondément rêveur et silencieux. Trop silencieux. Cette absence, ces songeries perpétuelles les inquiétèrent. Jusqu’à sept ans, je parlais très peu, hormis quelques mots ici et là, correctement prononcées, ce qui ne faisait qu’accroître l’incompréhension et le trouble dans lesquels je plongeais mon entourage. Mais j’étais une enfant sage et calme. Alors, pourquoi s’inquiéter ?
Mes premières années furent des années de lutte. J’étais faible et sans arrêt malade, tandis que mon frère jumeau fleurissait de force et de santé. Toutefois, j’étais avide de vivre. Bercés dans les bras de la nature, nous habitions une grande maison forestière, située dans les belles forêts alsaciennes de La Petite Pierre.
Ma mère me raconta par la suite qu'il lui avait dit la chose suivante :
-Vous me trouverez cruel, si je déclare cela : mais si Mélanie n'était pas malentendante, elle ne serait pas ce qu'elle est.
Qu'est-ce qu'entendre ? C'est entendre avec le corps.
Qu’est-ce qu’entendre ? C’est entendre avec le corps. l’oreille entend le rythme oral, le corps comprend l’expression verbale… Ma force intrigue. Faut-il que je l’écrive autrement : le silence est ma force ? Il fend les monts et les océans.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus