Critique de voyagelivresque

Très belle découverte, mémoires d'un sein de Jonathan Hammel, un très bon roman qui évoque un sujet difficile, roman  pertinent, émouvant , parfois triste mais toujours auréolé d'une lumière d'espoir et de la force de la vie. Un livre fort bien écrit, sans emphase, sans aucun côté pathétique.
Un roman original qui en fait aussi sa force , un double combat face au mal, le combat vu de l'extérieur et de l'intérieur , un combat pour la vie , la survie. Un beau récit qui nous fait découvrir la maladie sous différents angles. Un roman en deux temps , deux visions , deux histoires qui en faites n'en sont qu'une car elles sont liées l'une à l'autre .
On a Julia , belle urgentiste de trente ans , qui aime la vie , l'amour et qui un jour sent une boule dans son sein. Ce n'est rien pense t'elle, sûrement pas l'impensable. Une simple gène , elle est jeune , séduisante , comment  pourrait-elle avoir ... et pourtant , le couperet tombe , cancer du sein. Son monde , sa vie s'écroulent, laissant la place au déni puis à l'acceptation, aux doutes , à la peur , au renoncement , à la rage de vaincre.
Et face à elle, on trouve ce fameux sein malade, ainsi que sa jumelle et le coeur, le cerveau et l'estomac. Chacun d'eux est personnifié, porte un nom et chacun souffre, s'inquiete. On va ainsi les retrouver au fur et à mesure de l'évolution de l'état de santé de Julia, on prend conscience avec eux , avec Lea et son frère , avec Thomas , Albert et Coralin, que notre corps vit , nous devons être à son écoute ,  nous ne sommes pas seuls, nous formons une entité commune avec la même envie de vivre et que notre sort est scellé ensemble.

C'est une alternance de chapitres où chacun prendra la parole , où nous aurons la vision et le ressenti de ses deux mondes réunis à jamais , l'acceptation de Julia face au drame qu'elle vit , la détresse de ce sein qui a peur de ce qui va lui arriver ....Ils ont une peur commune , cette peur de mourir même si la mort de l'un pourrait offrir la vie à l'autre .
Un roman à  découvrir car Jonathan Hammel est médecin , il parle de ce qu'il connait , de ce qu'il vit avec une plume littéraire qui rend son roman touchant et brillant
Lien : https://www.voyagelivresque...