Critique de Agathethebook

Ça commence comme une histoire d'enfants. Léon le Bourdon, Camille la fourmi… mais avec des organes : Thomas l'estomac, Albert le cerveau, Léa le sein droit… raconté par son jumeau, le sein gauche. Second chapitre, ces petits habitants s'éclipsent pour raconter Julia, trentenaire urgentiste à qui tout sourit, mais qui un soir demande à un ex, cancérologue de profession, de lui toucher cette petite boule, là, sous le sein gauche.

Voilà, le cancer est annoncé, et par un récit lumineux rythmé d'intrusions narratives des organes de Julia, évoquant le dessin animé « Il était une fois la vie », Julia va faire face à son cancer. Entre une opération chirurgicale et les séances de chimiothérapie, elle tombera amoureuse. Mais quelle est l'issue pour cette histoire d'amour si neuve ? Qu'à cela ne tienne, si ce n'est lui ce sera un autre et c'est tant mieux, la vie n'attend pas.

Consultations, amitié, perte de cheveux, sexualité, suivi psychologique, le livre va traiter de tous les sujets par le biais de cette alternance de narration aérée et dynamique. Deux points importants : Julia est médecin, et Julia est jeune. Ces deux critères permettent à l'auteur de rafraîchir le sujet épineux de la maladie sans tomber dans les écueils de la vieillesse ou de l'ignorance. le cancer du sein met à mal notre féminité et il frappe de plus en plus jeune. Sujet de haute importance.
J'ai pris énormément de plaisir à lire ce roman plein de justesse et d'expérience, à m'égarer avec la narratrice dans ses sursauts de vie et d'amour, à me plonger dans les dialogues médicaux jamais lourds. Un très beau message de vie, une épreuve dans laquelle Julia décide de reprendre son corps en main en mettant toutes les chances de son côté. Un livre qui m'a donné envie de boire du thé vert et de protéger mon corps tout en appréciant la vie.

Vraiment une très belle surprise, c'était la première fois que je lisais un roman auto-édité chez Librinova et j'en ressors ravie !