Critique de Samenfaittouteunehistoire

Avant de me lancer dans ma lecture, je me suis demandé si l'histoire n'allait pas être trop triste, trop "médicale"... Eh bien non ! C'est drôle du début à la fin, enfin, l'humour habite des personnages originaux : des organes d'une femme et c'est vraiment drôle ! Cette femme, jeune en plus, découvre qu'elle souffre d'un cancer du sein ; on suit alors sa vie et ses pensées du début à la fin de son combat. Elle est combattante, tantôt triste, bien sûr, mais c'est l'espoir qui prédomine et c'est une belle leçon de morale pour nous lecteurs.
La narration est atypique parce qu'elle alterne entre Julia et ses organes ; cela permet de façon subtile d'en apprendre davantage quant à cette maladie (on suit chaque étape de l'évolution du cancer mais aussi le rapport aux autres, à son corps, à l'avenir, etc.). On prend également conscience de ce crée (ou détruit) la maladie vis-à-vis des proches - amis et famille - mais aussi de l'image perçue par une femme affaiblie (...). Je recommande cette lecture autant pour ceux curieux de cette maladie que pour ceux qui veulent passer un bon moment de lecture.