Critique de MaggyM

MaggyM
12 septembre 2022

Quelques jours après la mort de son père, Jeanne découvre l'existence d'un tante dont personne ne lui a jamais parlé. Plongeant dans des lettres retrouvées dans un grenier, elle va tenter de dénouer les fils de son passé.

Ce roman auto-édité se lit très facilement grâce à des chapitres courts et à une intrigue rythmée. On peut regretter qu'il soit un peu compliqué au début de se retrouver sur le fil du temps, puisqu'aucun marqueur n'indique l'époque de la narration des chapitres et que ceux-ci sont constamment mélangés par rapport à leur chronologie. Cependant, au bout d'un moment, le lecteur prend le pli et, de court chapitre en court chapitre, il avance dans l'histoire de manière assez souple.
Les personnages auraient pu être un peu plus fouillés pour donner plus de corps au récit. Pour ma part, c'est la partie épistolaire que j'ai le plus appréciée. Les lettres replaçaient bien l'ensemble dans le contexte de la première guerre mondiale, tout en ne parlant finalement pas de cette guerre en soi. Ce qui, me semble-t-il, doit être assez fidèle aux échanges de courriers entre époux durant cette période trouble.
Mention spéciale au chat qui occupe un rôle de personnage à part entière.