Critique de imaginibus

Ce petit livre est d'abord un bel objet : un véritable livre de poche (9x 14 cm), peu épais (95 pages) ; une agréable couverture illustrée et rempliée ; une belle qualité d'impression sur beau papier. J'ai découvert cet ouvrage, et donc la collection Allia, grâce à un voisin de réunion qui trouvait le temps long dans une salle d'un ministère parisien.
Je ne reviens pas sur le contenu, décrit dans le résumé éditeur (ci-dessus). On y découvre l'ambiance de la "chasse aux sorcières". La traductrice, Natalie Beunat, dans une courte préface consacrée à cette sinistre période, rappelle que les livres de Hammet seront retirés des bibliothèques et qu'il faudra l'intervention du Président Eisenhower pour qu'ils y soient réintégrés.
Le titre - Interrogatoires - est bien choisi qui réunit trois témoignages évoquant de façon troublante les méthodes d'autres types de régime. On en sort marqué par la phrase leitmotiv de Hammet ("Je refuse de répondre à cette question car la réponse pourrait me porter préjudice") qui se réclame du Cinquième amendement de la Constitution.
Un livre de chevet à ouvrir régulièrement.