Critique de torpedo

Qui ne connait pas au moins de nom ce livre. Pour ceux qui ne l'ont jamais ouvert, précipitez-vous pour faire la connaissance de Sam Spade : détective fumeur, porté sur la boisson et les femmes, cynique, misogyne, peut-être même parfois misanthrope, secondé par une secrétaire mignonne bien évidemment amourachée de son patron, qui accepte une affaire pour une blonde platine vénéneuse. Il correspond en tout point à l'idée que l'on se fait du dur à cuire des romans noirs et de leur adaptation pour le cinéma. Ajoutons son sens moral tout personnel, sa façon de jouer au chat et à la souris avec la police, et parfois un sens aigu de médium lui permettant d'anticiper ce que vont pouvoir faire ses adversaires. L'histoire ne s'essouffle pas une seconde et vous comprendrez pourquoi notre ami Sam court accessoirement après un criminel mais cherche essentiellement à mettre la main sur un fameux Faucon. le point essentiel du livre apparait dans la parabole de Flitcraft, la vision du destin selon Spade qui pourrait s'appliquer à tous les protagonistes. Un livre culte.