Critique de LeChatduLivre

A la faveur du décès de son père, Anna revient dans la maison de son enfance. Son récit, rédigé à la première personne du singulier, se poursuit en parallèle de l'histoire de sa mère, Rose, narrée à la troisième personne du singulier qui a mystérieusement disparu alors que la première était en bas âge. Survient alors ce rapport d'autopsie qui conclut à un suicide. Mais Anna n'y croit pas. Alors elle fouille : sa mémoire, la maison, l'opinion des voisins. Elle met alors à jour un secret de famille bien gardé... et même plusieurs.

Si ce roman est relativement court - une centaine de pages de texte au cumulé - j'ai été conquise. L'autrice a manifestement un talent d'écriture avéré : son style est sûr, le vocabulaire varié et chaque mot est au service de la narration, rien n'est gratuit, tout est réfléchi, travaillé, et cela lui permet d'aboutir à un travail de grande qualité.
Outre l'aspect formel, nous sommes ici en présence d'un récit dans lequel devraient se retrouver bien des femmes confrontées à des questions d'emprise conjugale, de dépression post-partum et de syndrome de stress post-traumatique, même si tous ces éléments ne sont pas nommés tels quel, mais suffisamment suggérés pour être devinés sans trop d'effort. En dépit de la petite taille du roman, l'autrice réussit le tour de force de construire un récit progressif et efficace, dans lequel les passages de souvenirs, en italique, viennent donner des clés de compréhension de qualité.
Et que dire de la chute ? Rien ici pour ne pas spoiler les lecteurs et lectrices qui voudraient se plonger dans cette pépite, je dirai simplement que c'est la cerise sur le gâteau.

Je félicite la maison d'édition pour le travail de mise en page, qui est soigné, c'est un ouvrage agréable à lire et le travail éditorial rend la lecture encore plus captivante, à l'issue de la dernière ligne, on en veut encore !

Je remercie les éditions academia de m'avoir confié ce service presse.