Critique de gill

gill
23 novembre 2020
Puisque les repas de fin d'année sont encore loin, puisque nous ne sommes pas encore attablés avec l'oncle Aristide ou la tante Gertrude, il est encore temps de trouver "ce qu'il faut de courage" pour parler un peu de politique.
Car ce livre de Benoît Hamon est un livre politique.
Il est donc par delà très subjectif et entraîne l'adhésion ou le rejet suivant les opinions de son lecteur.
Ce livre est un plaidoyer pour le revenu universel.
Il est centré autour du projet, de l'idée qui paraît tout d'abord un peu folle de verser à chacun un salaire dégagé de toute obligation de travail.
"Dissiper les ombres et redécouvrir l'horizon d'une bonne vie" est le projet affiché par son auteur dans ce livre.
Le projet est ambitieux mais pour Benoît Hamon paraît à portée de mains, et changerait la donne.
Il n'est pas exposé ici comme un projet théorique.
Il n'est pas brandi comme une vaine promesse électorale.
Il est discuté et décortiqué, étayé solidement par des principes philosophiques, par des propositions économiques et surtout par des exemples concrets.
Le livre est un plaidoyer pour le "RUE".
L'avocat, en près de 250 pages, se donne le temps d'éclairer le sujet et de battre en brèche les idées reçues, les égoïsmes admis et surtout l'injustice.
Le livre est bien écrit.
Il est explicatif et sonde profondément le sujet, sans être pour autant ni rébarbatif, ni difficile d'accès.
Benoît Hamon est à son sujet, il le maîtrise, en expose les bienfaits.
Pour lui, s'il ne devient pas l'ersatz de ce qu'il doit être, le RUE doit être la conquête sociale du siècle.
Il doit être le projet qui change tout, qui rebat les cartes et les redistribue plus justement.
Ce livre est sans complaisance, mais plein d'espoir.
Il brandit la possibilité du choix.
Ce fameux choix qui, comme le savent tous les soignants, font de nous des êtres humains entiers et vivants.
Ce livre est un bol d'air dans la morosité et la médiocrité qui envahissent pernicieusement nos vies.
Il est une idée, une idée généreuse et optimiste.
Mais il est aussi un combat, un combat difficile et plein d'embûche qui reste à mener.
Car il reste à convaincre l'oncle Aristide et la tante Gertrude ...