Citations sur Ce qu'il faut de courage (7)

La dénonciation de l'assistanat, très répandue aujourd'hui dans la bouche des dirigeants politiques en quête de suffrages ou d'animateurs de télévision en quête d'audience, prolonge une longue tradition de dénonciation de la "paresse héréditaire des pauvres" que l'auteur célèbre de Robinson Crusoé, l'anglais Daniel Defoe pourfendait au début du XVIIIème siècle comme une des causes de leur pauvreté ...
Dans l'Histoire, c'est parce que le réel empêchait l'émancipation de l'homme, que la gauche a cherché à repousser l'animalité du monde et à combattre l'injustice du système capitaliste.
Le néolibéralisme (...), n'est pas l'État remplacé par le marché, c'est l'État au service du marché.
Au fond, la devise des sociétés libérales est simple : n'est utile socialement que celui qui est rentable économiquement. C'est ce que le revenu universel peut renverser.
il faut déconnecter la transmission de la connaissance de la formation professionnelle et de « l'employabilité ». Nous avons besoin d'apprendre pour devenir autonomes et libres.
Le progrès visait sérieusement et rigoureusement à permettre le bonheur des hommes. La fatigue des grandes utopies et l'affaissement des grands récits émancipateurs laissent la place à une rhétorique nouvelle, plus défiante, plus fataliste, qui se nourrit essentiellement de l'idée que le cours des choses est inexorable et qu'on ne peut changer la fin d'une Histoire qui s'écrira dans la douleur et sous le signe des fléaux.
L'emploi ne résume pas notre contribution individuelle à la cohésion sociale ou au bien-être collectif. Il dit plus ou moins la part que nous prenons dans la production de richesses matérielles, mais pas si nos activités sont utiles socialement ou toxiques. Pas d'avantage qu'il ne mesure notre impact écologique, positif ou négatif. L'emploi ne dit pas si nous sommes bons, altruistes ou généreux.