Critique de beatriceferon

Les routes d'Emma et Capucine se séparent. Emma a définitivement abandonné son rêve de devenir danseuse étoile. Son nouveau projet est de rejoindre un groupe de hip-hop. Capucine rechigne à regagner l'école de ballet. Après tant d'années d'efforts, ce serait vraiment dommage de baisser les bras !
Alors que les spectateurs se régalent de la légèreté aérienne des petits rats en tutu, qui virevoltent le sourire aux lèvres, l'envers du décor est tout autre. Il signifie travail acharné, renoncement à beaucoup de choses, pieds gonflés et blessés dans des chaussons qui semblaient doux et satinés. Mais c'est surtout l'implacable rivalité des danseuses qui est insupportable. Pour avoir leur place sur scène, certaines, semble-t-il, ne reculeraient devant rien, même pas la pire des bassesses.
Du côté d'Emma, se faire accepter par Jake n'est pas chose aisée. Est-ce une bonne idée de mélanger amour et danse ? Oui, Emma est douée, mais, quoi qu'elle fasse, Jake craint qu'on ne l'accuse de l'avoir choisie par favoritisme. Aussi se montre-t-il excessivement critique.
Le premier tome consacré à ces deux soeurs et à leur passion commune, la danse, m'avait beaucoup plu. J'ai donc lu le deuxième, mais mon avis sera beaucoup plus mitigé.
C'est Lena Sayaphoum qui dessine, et, si c'est assez esthétique, c'est trop proche du manga à mon goût. Elle use et abuse des images floutées. Ici et là des photos de bâtiments apparaissent parmi les dessins. Les décors sont minimalistes. J'ai trouvé le scénario assez mince et très confus. Je n'arrivais pas toujours à différencier les personnages.
Bref, cet album ne m'a pas convaincue et je ne lirai pas la suite.
Ce que j'ai préféré, ce sont les pages (24 et 25) où Emma fait une démonstration à l'extérieur. A travers les frondaisons, le soleil crible son corps de taches lumineuses et c'est très joli.