Éditeur : Dargaud (01/09/2017)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 49 notes)
Les rivalités et les jalousies entre les jeunes pensionnaires de l'École de danse prennent une tournure qui pourrait bien amener Capucine à renoncer... Quant à Emma, c'est la va... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
rabanne
  19 novembre 2017
J'ai retrouvé avec plaisir Emma et Capucine, leur destin parallèle de jeunes danseuses de talent, l'une dans le classique et l'autre dans le hip-hop.
Ce deuxième tome traite plus particulièrement du doute, des rivalités et de la jalousie, avec acuité, délicatesse et sensibilité.
Le graphisme est toujours aussi enchanteur.
Vivement la sortie du troisième volume !
Comme je l'avais pressenti, notre benjamine de 11 ans a apprécié de recevoir les deux premiers volumes de cette BD pour son anniversaire.
Vexiana
  12 mai 2018
L'histoire se développe gentiment mais je n'arrive pas vraiment à accrocher. J'ai trouvé ça plat, pour ne pas dire fade, et composé d'une succession de clichés et de généralités sur l'univers de la danse.
Côté graphisme, j'ai trouvé ça encore moins convainquant dans le tome un. L'aspect « informatique » est toujours aussi présent mais a la particularité d'être assez irrégulier. Certains personnages ont carrément changé de tête depuis le tome 1 et de nombreux autres ne sont pas clairement identifiés (les « méchantes » du conservatoires par exemple) et forment pour la plupart une masse que j'ai renoncé à individualiser.
Je suis aussi gênée par l'aspect figé des dessins. C'est une BD sur la danse mais on ne sent jamais ni le mouvement ni la musique. On est très loin du rendu des danseurs et danseuses du Polina de Vives…
beatriceferon
  09 février 2019
Les routes d'Emma et Capucine se séparent. Emma a définitivement abandonné son rêve de devenir danseuse étoile. Son nouveau projet est de rejoindre un groupe de hip-hop. Capucine rechigne à regagner l'école de ballet. Après tant d'années d'efforts, ce serait vraiment dommage de baisser les bras !
Alors que les spectateurs se régalent de la légèreté aérienne des petits rats en tutu, qui virevoltent le sourire aux lèvres, l'envers du décor est tout autre. Il signifie travail acharné, renoncement à beaucoup de choses, pieds gonflés et blessés dans des chaussons qui semblaient doux et satinés. Mais c'est surtout l'implacable rivalité des danseuses qui est insupportable. Pour avoir leur place sur scène, certaines, semble-t-il, ne reculeraient devant rien, même pas la pire des bassesses.
Du côté d'Emma, se faire accepter par Jake n'est pas chose aisée. Est-ce une bonne idée de mélanger amour et danse ? Oui, Emma est douée, mais, quoi qu'elle fasse, Jake craint qu'on ne l'accuse de l'avoir choisie par favoritisme. Aussi se montre-t-il excessivement critique.
Le premier tome consacré à ces deux soeurs et à leur passion commune, la danse, m'avait beaucoup plu. J'ai donc lu le deuxième, mais mon avis sera beaucoup plus mitigé.
C'est Lena Sayaphoum qui dessine, et, si c'est assez esthétique, c'est trop proche du manga à mon goût. Elle use et abuse des images floutées. Ici et là des photos de bâtiments apparaissent parmi les dessins. Les décors sont minimalistes. J'ai trouvé le scénario assez mince et très confus. Je n'arrivais pas toujours à différencier les personnages.
Bref, cet album ne m'a pas convaincue et je ne lirai pas la suite.
Ce que j'ai préféré, ce sont les pages (24 et 25) où Emma fait une démonstration à l'extérieur. A travers les frondaisons, le soleil crible son corps de taches lumineuses et c'est très joli.
PetiteNoisette
  17 août 2018
Voici une série en deux tomes (pour l'instant) qui me faisait de l'oeil depuis un bon moment ! Je trouve les couvertures splendides, elles illustrent parfaitement la grâce de la danse ainsi que la difficulté à réussir.
L'histoire n'est pas vraiment originale. Une mère qui rêve de voir ses filles accomplir ce qu'elle-même a raté (elle voulait devenir violoncelliste) et qui les pousse à réussir dans la danse avant tout autre chose. Deux soeurs bien différentes mais que l'on voudrait traiter de la même façon. L'aînée, qui échoue au concours d'entrée alors qu'elle rêve d'être danseuse et qui voit tout son avenir s'éffondrer; La cadette, pour qui tout réussi mais qui semble beaucoup moins motivée par la danse lorsque sa soeur n'est pas à ses côtés. Pour compléter l'ambiance familiale, un père qui semble vraiment chouette, passe du temps avec ses filles et essaye de réellement les comprendre... mais qui somme toute s'efface un peu trop face à sa femme.
Autour de ces quatre personnages gravite leurs amis et leurs profs, honnêtement j'ai trouvé cela très confus, notamment les copines du cours de danse que j'ai eu beaucoup de mal à distinguer les unes des autres. Il y a aussi une histoire d'amour, que pour le coup j'ai trouvé pas mal.
Je suis assez partagée sur cette BD. Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé. J'ai pris du plaisir à la lecture, j'ai refermé le deuxième tome avec le sourire, j'avais passé un bon moment. Mais avec un peu plus de réflexion, j'ai quand même été embêtée par ce sentiment de confusion au niveau des personnages secondaires (heureusement que l'histoire est très simple à comprendre). Si j'aime beaucoup les dessins, j'ai trouvé qu'il y avait quand même des choses un peu bizarres quand on regarde dans les détails. On voit que c'est fait de façon numérique et parfois ça me semble un peu baclé dans certaines cases.
J'espère que cette bande-dessinée plaira à mes élèves !
Et j'ai quand même hâte de lire la suite !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
La_Licorne_a_lunettes
  27 janvier 2018
Une jolie surprise que ces deux albums sur un sujet souvent traité dans les romans jeunesse, sous un angle ado, ici, un peu plus original.
Même si la danse classique n'est pas votre tasse de thé (ça peut vite le devenir, ne vous désespérez pas), le récit de ces deux soeurs – confrontées à leur passion respective, à un choix de vie lié à une audition décisive, à leur construction personnelle que l'adolescence et ses atermoiements secoue – est captivant.
Et surtout, et c'est d'ailleurs ce qui m'a attiré dans le Tome 1, le travail graphique est exceptionnel : une recherche sur la lumière bluffante, un jeu des champs/contrechamps très cinématographique, une maîtrise du flou artistique et des jeux d'ombres et d'éblouissement.
Vraiment intéressant.
Résumé Tome 1 :
« Emma et Capucine sont soeurs et partagent un rêve : entrer ensemble dans la prestigieuse école de danse de l'Opéra de Paris pour devenir danseuses étoiles. Capucine passe les premières auditions avec succès. Pas Emma… et le monde de la jeune fille s'écroule. Mais sa vocation n'est-elle pas ailleurs ?
Si son père l'encourage à chercher sa propre voie, sa mère n'envisage pas qu'elle puisse renoncer à la danse. Quant à Capucine, l'idée même d'évoluer sans sa soeur lui paraît un défi insurmontable. Néanmoins, Emma découvre de nouveaux horizons et de nouvelles sensations grâce au hip-hop…
Résumé Tome 2:
« Ayant réussi son examen d'entrée, Capucine est désormais élève de la prestigieuse École de danse de l'Opéra de Paris, tandis qu'Emma rêve de faire partie du groupe de hip hop de Jake, son ami d'enfance. Mais les choses ne se passent pas sans heurts ni déceptions pour les deux soeurs. Les rivalités et les jalousies entre les jeunes pensionnaires de l'École de danse prennent une tournure qui pourrait bien amener Capucine à renoncer… Quant à Emma, c'est la valse-hésitation des sentiments amoureux qui risque de l'empêcher d'intégrer le groupe auquel elle rêve d'appartenir… »
Lien : http://la-licorne-a-lunettes..

BDGest   17 octobre 2017
Atypique mais actuelle et moderne, Emma et Capucine est une série aux valeurs positives et aux questions universelles.
rabannerabanne   19 novembre 2017
- T'es peut-être doué en hip-hop...
... Mais en psychologie féminine, t'es vraiment nul !
- Qu'est-ce que tu veux dire ?
Tu crois qu'Emma a envie de rejoindre notre groupe ?
- Bien sûr ! Je suis même sûre qu'elle n'attend que ça !!!
Tu n'as toujours pas compris qu'une fille, ça aime se faire désirer ?
rabannerabanne   19 novembre 2017
Ce qui se passe dans cette division est triste...
Si vous n'arrivez pas à former un groupe soudé, aucune de vous n'arrivera jamais jusqu'en haut.
Vous n'avez pas encore compris ça ?