Emma et Capucine tome 2 sur 6
Dargaud (01/09/2017)
3.9/5   144 notes
Ayant réussi son examen d'entrée, Capucine est désormais élève de la prestigieuse École de danse de l'Opéra de Paris, tandis qu'Emma rêve de faire partie du groupe de hip hop de Jake, son ami d'enfance. Mais les choses ne se passent pas sans heurts ni déceptions pour les deux soeurs.
Les rivalités et les jalousies entre les jeunes pensionnaires de l'École de danse prennent une tournure qui pourrait bien amener Capucine à renoncer... Quant à Emma, c'est la va... >Voir plus
Que lire après Emma et Capucine, tome 2 : Premiers doutesVoir plus

4.18★ (1445)

22 tomes

Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Après avoir dévoré le premier tome des aventures de Emma et Capucine, je me suis plongée dans le tome deux : Premiers doutes de Jérôme Hamon et Lena Sayaphoum.
Mais les choses ne se passent pas sans heurts ni déceptions pour les deux soeurs...
Premiers doutes porte bien son nom car des doutes les deux jeunes filles vont en avoir !
Le milieu de la danse classique est impitoyable ! Capucine pensait vivre son rêve en compagnie de sa soeur malheureusement elle va devoir affronter seule l'école de danse de l'Opéra de Paris. Cela ne sera pas tous les jours une partie de plaisir... Et c'est peu dire !
Quand à Emma, elle se lance à corps perdu dans le Hip-Hop, sa nouvelle passion. Elle aussi va devoir affronter certaines déceptions..
Ce second tome est aussi bien ficelé que le premier. L'histoire se tient parfaitement. Quand aux dessins ils me charment toujours autant.
J'apprécie énormément cette série sur la danse, dommage que je n'ai pas la suite sous la main !
Ma note : 4.5 étoiles
Suite des aventures des deux soeurs passionnées de danse. L'une en danse classique à l'opéra, l'autre faisant ses premiers pas de hip hop, peut-être dans un groupe. Mais rien n'est simple quand les sentiments s'en mêlent : qu'il s'agisse de jalousie ou d'amours contrariées, rien ne se passe sans accroc.

On a certes plaisir à suivre l'évolution des deux personnages et les planches représentant les corps en mouvement sont très belles, mais bon... Un deuxième tome sympathique mais pas transcendant.
Certes l'album ravie les petites danseuses et jeunes lectrices, et les plus grandes en attendent un peu plus !
Capucine devrait être aux anges ! N'a-t-elle pas été acceptée dans l'une des plus prestigieuses écoles de danse au monde, celle de l'Opéra de Paris ? Et de plus, n'est-elle pas pressentie pour tenir l'un des rôles principaux dans Casse-Noisette ?
Alors, pourquoi une telle tristesse ? Pourquoi veut-elle renoncer à tout cela, rentrer chez elle et retourner dans son ancienne école ? Serait-ce parce que sa soeur lui manque ?

Quant à sa soeur, Emma, recalée à l'école de l'Opéra, elle rêve de hip-hop. Justement, son ami d'enfance, Jake monte un groupe. Elle se produit devant lui, mais il ne cesse de dire « qu'elle n'a pas le niveau », alors même que les autres membres du groupe sont enthousiasmés par sa performance ! Pourquoi Jake se comporte-t-il ainsi avec Emma ?

Critique :

Je poursuis ma mission en quête de BD qui pourraient plaire aux petites nénettes de ma classe.

Cette BD a pour principal avantage de soulever des questions qui touchent les adolescentes et les pré-adolescentes : le manque de confiance en soi, la jalousie de ses congénères et les coups fourrés que cela peut entraîner, un amour incompris, la difficulté d'être éloignée de ceux qu'on aime, de sa famille, trouver sa place au sein d'un groupe…

Bref ! Si j'étais une jeune fille, je crois que les scénarios de Jérôme Hamon me plairaient. Probablement aussi le graphisme de Lena Sayaphoum, très déroutant pour un vieux fan de la BD franco-belge comme moi… Mais comme il disait l'autre, il faut vivre avec son temps !
L'histoire se développe gentiment mais je n'arrive pas vraiment à accrocher. J'ai trouvé ça plat, pour ne pas dire fade, et composé d'une succession de clichés et de généralités sur l'univers de la danse.
Côté graphisme, j'ai trouvé ça encore moins convainquant dans le tome un. L'aspect « informatique » est toujours aussi présent mais a la particularité d'être assez irrégulier. Certains personnages ont carrément changé de tête depuis le tome 1 et de nombreux autres ne sont pas clairement identifiés (les « méchantes » du conservatoires par exemple) et forment pour la plupart une masse que j'ai renoncé à individualiser.
Je suis aussi gênée par l'aspect figé des dessins. C'est une BD sur la danse mais on ne sent jamais ni le mouvement ni la musique. On est très loin du rendu des danseurs et danseuses du Polina de Vives…
Les deux soeurs sont confrontées à leurs choix qu'il faut maintenant assumer. Dans ce deuxième tome les parents sont un peu moins présents mais les amitiés ont la part belle. Je regrette toutefois de ne voir Emma que sur ses temps de loisir quasiment et de ne rien savoir sur sa scolarité, ses études, le reste de son quotidien transformé.
J'ai un peu eu le sentiment de « tourner autour du pot » sans que jamais une réelle problématique ne s'installe. C'est plutôt une valse-hésitation tout au long des pages.
Si les décors demeurent toujours très épurés, un jeu sur les couleurs rend l'ambiance plus chaleureuse. J'ai encore le souci avec certaines transitions dont le manque nuit, selon moi, à la bonne compréhension de la trame.
Les démonstrations de danse sont par contre bien rendues.
Un tome un peu en de ça du premier…

critiques presse (1)
BDGest
17 octobre 2017
Atypique mais actuelle et moderne, Emma et Capucine est une série aux valeurs positives et aux questions universelles.
Si tu ne veux plus devenir danseuse professionnelle, je ne vois pas pourquoi on t’empêcherait d’arrêter mais si tu as envie de baisser les bras parce que c’est dur, on ne peut pas te laisser faire !
- Elle souffre, je vous assure... Je ne l'ai jamais entendue dire la moindre chose négative sur la danse, et elle veut tout arrêter !
J'ai l'impression d'être perdue au beau milieu de l'océan sans savoir où aller... et ça me manque de ne plus m’entraîner avec toi !