Critique de 3Ciscoming

Green Class, une BD envoûtante de Jérôme Hamon et David Tako : des ados se rebellent dans le cauchemar d’un monde soumis à un terrible virus ...

C'est l'histoire d'un groupe d'amis qui partent ensemble en classe verte à l'étranger. Lors de ce voyage, un virus se propage et ils ne peuvent plus ni sortir du pays ni rentrer chez eux. Ils essaient de survivre comme ils peuvent dans ces conditions apocalyptiques.

Cette BD m'a vraiment plu parce que son scénario est intéressant et captivant. C'est un récit d'aventure dont j'ai apprécié les rebondissements surprenants.

J'ai trouvé les illustrations belles et reposantes à regarder : elles sont claires, le dessin est épuré, les bulles de parole sont voyantes et rendent la lecture facile.
Les personnages sont dessinés au premier plan. On est donc plus concentrés sur eux, ce qui se passe entre eux, ce qui leur arrive et ce qu'ils vivent : leurs émotions, leurs sensations.

L'histoire touche au domaine du fantastique. Quand les personnages sont contaminés, ils se transforment en espèce d'hybrides moitié humains moitié végétaux. Ceci est bien sûr impossible, mais, pourtant, dans l'histoire, c'est crédible.

Je viens de vivre un confinement causé par un virus, ce qui peut ressembler en moins violent et dangereux à ce qu'ont vécu les personnages de Green Class. En effet, dans le livre, les personnes contaminées se transforment et n'ont plus de notion de règles implicites de savoir- vivre pour se conduire en société. Alors que moi, je suis juste restée chez moi tranquillement.

J'ai vraiment aimé lire cette BD pour ses illustrations agréables, pour son scénario prenant et pour le hasard d'avoir en quelque sorte vécu une situation similaire. J'aurais aimé avoir plus de détails sur le virus, mais peut-être que l'auteur apportera plus d'informations dans le tome 2 que j'ai hâte de lire.

Amalia