Critique de amelinebooks

Aux premiers abords, on s'attend à une histoire d'adolescents autour du skateboard, mais cette BD est bien plus que ça. Elle traite de sujets forts comme la dépendance à la drogue et ses conséquences sur la famille.

Neil et Mia sont deux frères et soeurs vivant avec leur mère et ne connaissant, à priori, pas leur père. Leur mère est une toxicomane qui n'arrive plus à s'occuper de ses enfants. C'est Nell qui endosse la lourde responsabilité de veiller sur sa petite soeur. La situation ne peut plus durer, Neil et Mia sont envoyés dans une famille d'accueil où tout ne se passe pas très bien.

Le lien fraternel entre ces deux personnages est très fort, Neil ferait absolument tout pour protéger sa petite soeur et c'est bouleversant. J'ai eu un coup de coeur pour Mia, elle est si touchante, elle reflète l'insouciance de l'enfance mais avec une grande maturité.

L'histoire principal se concentre donc sur Neil et Mia mais il y aussi, en parallèle, d'autres histoires qui mettent en avant des personnages secondaires et qui font passer des messages percutants sur l'écologie et la valorisation de soi.

J'ai beaucoup aimé le style des dessins, mais j'aurais aimé y voir de la couleur, car la BD est entièrement en noir et blanc. Vu les jolies couleurs pastels de la couverture, j'aurais voulu que ça se prolonge à l'intérieur...

Les auteurs nous offrent une belle fin pleine d'espoir mais j'ai trop de questions qui restent en suspens. le lecteur doit supposer beaucoup de choses qui, selon moi, ne sont pas assez approfondies.

J'ai tout de même passé un joli moment avec Neil et Mia, qui nous donnent une belle leçon de vie. La solidarité entre les personnages m'a touché et c'est, pour moi, la force de cette histoire.