MARAbulles (18/03/2020)
3.21/5   7 notes
Neil est un adolescent ordinaire qui endosse depuis longtemps des responsabilités d'adultes. Lorsque sa mère est envoyée en cure de désintoxication, et que la cohabitation avec sa famille d'accueil se révèle impossible, il part seul avec Mia, sa petite sœur, et s'installe dans un vieux parc d'attraction à l'abandon...

Que lire après Skateboard RhapsodieVoir plus
J'avoue ne pas trop avoir aimé cette lecture pour des raisons qui m'ont échappé. le dessin semble pourtant être correct dans un style presque manga. Sans doute, est-ce lié au sujet de cette mère qui doit abandonner ses enfants pour entrer dans une cure de désintoxication imposé par un fonctionnaire.

Les deux enfants en question vont devoir faire face à quelques épreuves comme ne plus manger végétarien. On leur impose de la viande afin qu'ils grandissent: un comble absolu dans cette nouvelle société non carnivore !

On les punit également s'ils ne font pas leurs devoirs pour l'école. Ils vont fuir leur gentille famille d'accueil pour s'installer dans un vieux parc d'attraction à l'abandon où le plus grand fera du skateboard. Bref, chacun fait ce qu'il lui plaît.

Oui, j'avoue que cette lecture m'a semblé terriblement ennuyeuse. Je n'ai pas été séduit, c'est tout même si le ton a été assez léger sur des thèmes difficiles.
Aux premiers abords, on s'attend à une histoire d'adolescents autour du skateboard, mais cette BD est bien plus que ça. Elle traite de sujets forts comme la dépendance à la drogue et ses conséquences sur la famille.

Neil et Mia sont deux frères et soeurs vivant avec leur mère et ne connaissant, à priori, pas leur père. Leur mère est une toxicomane qui n'arrive plus à s'occuper de ses enfants. C'est Nell qui endosse la lourde responsabilité de veiller sur sa petite soeur. La situation ne peut plus durer, Neil et Mia sont envoyés dans une famille d'accueil où tout ne se passe pas très bien.

Le lien fraternel entre ces deux personnages est très fort, Neil ferait absolument tout pour protéger sa petite soeur et c'est bouleversant. J'ai eu un coup de coeur pour Mia, elle est si touchante, elle reflète l'insouciance de l'enfance mais avec une grande maturité.

L'histoire principal se concentre donc sur Neil et Mia mais il y aussi, en parallèle, d'autres histoires qui mettent en avant des personnages secondaires et qui font passer des messages percutants sur l'écologie et la valorisation de soi.

J'ai beaucoup aimé le style des dessins, mais j'aurais aimé y voir de la couleur, car la BD est entièrement en noir et blanc. Vu les jolies couleurs pastels de la couverture, j'aurais voulu que ça se prolonge à l'intérieur...

Les auteurs nous offrent une belle fin pleine d'espoir mais j'ai trop de questions qui restent en suspens. le lecteur doit supposer beaucoup de choses qui, selon moi, ne sont pas assez approfondies.

J'ai tout de même passé un joli moment avec Neil et Mia, qui nous donnent une belle leçon de vie. La solidarité entre les personnages m'a touché et c'est, pour moi, la force de cette histoire.

(LX971) - Sans être un coup de coeur, un album agréable à lire, sensible et touchant. Les personnages sont attachants et justes. le récit est bien mené et devrait séduire nos élèves. Oui pour le Prix, en collège comme en lycée.
(SC971) On est touché par l'histoire de cette fratrie unie et du combat de cette mère contre ses démons. Mais je trouve le traitement graphique moyen, et le scénario parfois confus. Donc un oui réservé pour la sélection
(MAB971) OUI collège et lycée

On ne peut pas toujours faire ce qu'on veut dans la vie. C'est important qu'elle le comprenne.

Lire un extrait