Critique de Book-in

Attirée par la couverture de ce livre en déambulant dans une librairie, j'ai été happée par la quatrième de couverture et l'avant-propos. Ma PAL étant déjà conséquente, je l'ai noté dans ma wishlist. Alors quand j'ai vu ce titre proposé pour la masse critique, je n'ai pas hésité à tenter ma chance !

Ce qui est poignant c'est qu'on s'identifie forcément à l'auteure à un moment ou à un autre. À une période de sa vie, l'auteure s'est retrouvée démunie, fatiguée et c'est ce qui l'a fait basculer petit à petit, sans s'en rendre compte dans la maladie alcoolique.

Si le récit est si poignant c'est parce que ce n'est pas seulement le témoignage d'une alcoolique, c'est surtout le témoignage d'une personne ordinaire, comme vous et moi.
Il m'a révolté car il expose à la perfection les dysfonctionnements du système de santé français ainsi que des services de l'aide à l'enfance. Sachant que plus l'addiction dure, plus il est difficile d'en sortir, une prise en charge rapide et un accompagnement efficaces sont primordiaux pour les patients.

Une postface écrite par une psychiatre addictologue complète le témoignage de données scientifiques intéressantes et bien documentées.