AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mjaubrycoin


Humoriste qui a déjà fait rire bien des publics avec ses one-woman shows, chroniqueuse sur France Inter, Nora Hamzaoui s'est fait une spécialité d'amuser en racontant des tranches de vie quotidienne d'une trentenaire branchée. Ce livre qui reprend en partie des chroniques déjà diffusées et qui au surplus, est magnifiquement illustré, parcourt tout le panel de ses interrogations existentielles à travers des moments comiques qui parlent à tous.
Il y a bien sûr le rapport à la famille et plus spécifiquement à la mère, un peu compliqué , les séances de psy qui s'inscrivent dans la plus pure tradition de l'ironie à la Woody Allen, mais aussi ce qui est d'actualité en cette saison, les fêtes de fin d'année avec les repas qui tournent au pugilat et le douloureux problème des chèques-cadeaux ...
Il y a aussi la gestion de la solitude, les difficultés à assumer son image, les problèmes de poids, le rapport aux enfants des autres , bref tout ce qui peut conduire au mal-être et qui est tourné en dérision avec habileté.
Que peut on en déduire ? Que l'humour trouve sa place là où se place le questionnement sur soi et que la détresse authentique se dissimule derrière un éclat de rire .
On ne peut que conseiller ce livre aux jeunes femmes qui s'interrogent sur leur avenir et leur place dans un monde où la prédominance des modèles génériques reste peu propice aux éclosions des individualités atypiques. Elles s'y découvriront dans un miroir réjouissant qui leur rappellera que l'on doit rire de tout et même de ce qui fait mal et qu'il ne faut jamais, mais vraiment jamais renoncer à ce qui fait tout le sel de la vie, j'ai nommé le sens de l'humour et l'autodérision qui l'accompagne.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}