Critique de Clem_YCR

The summer I turned pretty, la série par laquelle j'ai découvert Jenny Han, fait partie de mes livres à emporter sur une île déserte. Je n'avais donc pas réfléchi lorsque j'ai appris que l'auteur s'était lancée dans une nouvelle trilogie : le pacte; malheureusement j'en ai été déçue. Ainsi j'ai beaucoup hésité avant de m'attaquer à To all the boys I've loved before. Rassurée par les différents échanges que j'ai pu avoir avec des lecteurs des aventures de Lara Jean, j'ai fini par sauter le pas et le bilan est plutôt positif, même si je suis peut être un peu vieille pour apprécier totalement.
Jenny Han nous offre une histoire qui se lit toute seule, car il faut bien l'avouer, les pages défilent et la fin du livre est vite atteinte. En même temps, on se prend de sympathie pour la plupart des personnages et on attend de savoir avec impatience comment vont évoluer les choses. Tout est décrit du point de vue de Lara Jean, on ne sait donc pas ce qu'il se passe en dehors de son champ de vision et de ce qu'elle imagine.
Contrairement à ce que le titre pourrait laisser penser, ce n'est pas seulement une histoire d'amour. C'est l'histoire de soeurs qui apprennent à grandir sans leur mère, qui, de ce fait, ont adopté un comportement qui n'est pas de leur âge pour soulager leur père. Pourtant, c'est aussi la découverte des premiers émois amoureux pour Lara Jean, Lara Jean qui jusqu'à présent n'a aimé qu'à "distance" à travers les lettres qu'elle écrit aux garçons qu'elle croit aimer. On retrouve également la nostalgie des moments d'enfance, des choses qui changent sans que l'on ne puisse rien y faire, des évènements qui font que l'on va grandir et laisser des gens de côté, même si cela fait mal.
J'ai beaucoup aimé cette histoire à la fois légère et sérieuse car plein de thèmes essentiels y sont finalement abordés. J'ai aimé les petits retours arrières permettant de découvrir comment se sont rencontrés les personnages, quelles étaient leurs relations quelques années auparavant. J'ai eu un peu de mal avec la grande soeur de Lara Jean, Margot, l'ainée, qui a un peu pris la place de la maman et qui pourtant a certaines réactions révoltantes vis à vis de Lara Jean qui, de son côté, a tout fait pour protéger sa soeur de ses sentiments et s'est réjouie des éléments positifs de sa vie. Finalement, ces réactions sont probablement essentielles pour l'évolution du lien des soeurs, leur permettre de mieux se retrouver et comprendre qu'elles seront toujours là les unes pour les autres.
Enfin, j'ai vraiment été séduite par Peter, qui cache un côté fragile sous son armure de mec populaire.
Un livre fort sympathique donc, je me suis d'ailleurs ruée sur la suite vu la fin de ce 1er tome ! Je le conseillerai sûrement à ma fille lorsqu'elle entrera dans l'adolescence.