Critique de BOOKSANDRAP

> https://booksandrap.wordpress.com/2016/10/29/le-pacte-tome-1-vengeance-jenny-han-siobhan-vivian/

Avis : Faut tout d'abord que vous sachiez que j'avais eu un énorme coup de coeur pour la plume de Jenny Han, j'avais dévoré sa saga sur les amours de Lara Jane, j'avais adoré la manière dont elle nous présentait ses personnages, la façon qu'elle amenait les situations, l'humour, la tendresse de ses bouquins et là… J'ai pas vraiment accroché. Alors est-ce que c'est le fait que ce bouquin est écrit à quatre mains ? Car sincèrement je n'ai jamais lu d'oeuvre de Siobhan Vivian mais je n'ai pas déceler quelle auteur écrivait à tel moment, donc ce n'est pas vraiment ce qui m'a chiffonner, bien que je n'ai pas trouvé le récit bien addictif, mais ça je vous en reparle plus bas.
Le résumé très énigmatique qui nous fait saliver comme quoi on va avoir affaire à une terrible vengeance de trois filles qui pourtant tout oppose mais qui se réunissent pour faire payer à d'autres lycéens leur erreur, ça m'avait beaucoup interpellée. Cette ambiance propre au livres young-adult qui traite de ce genre de sujet me donnait super envie de les découvrir en général et pourtant ici, à mon grand regret, là poudre n'a pas pris.

Je vous replace dans l'histoire, on va faire la connaissance de trois jeunes filles, Kat, Lilia et Mary. Toutes trois élèves dans le même lycée, toutes trois ayant subis des dommages. Et elles exigent réparation… Et pour cela quoi de mieux que de s'allier pour faire payer aux bourreaux leurs tords ?

Là déjà premier problème. La moitié du bouquin se concentre non pas sur cette fameuse vengeance mais sur les trois filles, individuellement. Je râle toujours quand l'auteur va trop vite et que le lecteur n'a pas le temps de faire connaissance avec ses personnages, mais là pour le coup j'ai trouvé toute la mise en situation beaucoup trop longue. de plus, les raisons qui les ont poussés à s'allier sont pour moi assez bancales. Je m'attendais à du plus trash peut-être, d'après le résumé qui me faisait tout de même un peu penser au bouquin « Les Perfectionnistes » de chez PKJ, qui lui blaguait pas haha.
Et puis viens le moment fatidique de la vengeance, je m'attendais encore une fois à autre chose, j'ai trouvé ça vraiment gentillet, tout doux tout mignon. Pas de quoi vraiment fouetter un chat. En lisant la quatrième de couv, je m'attendais à quelque chose en particulier et on nous sert finalement une vengeance tout droit sorti de Walt Disney. Un peu déçue pour ça même si le livre se lit très bien, c'est sympa, c'est divertissant mais vraiment pas de quoi casser trois pattes à un canard. Tout est trop lent pour que ce soit réellement addictif malheureusement.

Par contre, j'ai trouvé pour le coup que c'était crédible, et ça c'est important dans une histoire. Ça aurait pu vraiment arrivé, ces filles auraient vraiment pu s'allier dans un lycée quelque part dans le monde pour se venger, j'ai trouvé que c'était formulé d'une manière très réaliste et ça m'a vraiment plu. Gros point positif pour cela car certains bouquins font lever les yeux au ciel tant c'est abracadabrant, ce qui n'est pas le cas ici. L'idée de départ est très bonne et ça reste bien exécuté.

Parlons maintenant personnage, concernant ce point ça va être plutôt positif. J'ai bien aimé la personnalité de Lilia et de Kat. Moins celle de Mary, qu'on à l'impression de moins connaitre en refermant le livre. Je ne me suis attachée à aucunes d'entre elles mais j'ai apprécié les suivre dans leurs aventures.
J'ai adoré le suspense à la fin, qui donne forcement envie au lecteur de continuer, c'est ingénieux de la part des auteurs d'avoir emprunté ce chemin-là. Bémol par contre pour les événements autour de Mary dans les dernières pages, ceux qui l'auront lu sauront, j'ai vraiment pas aimé ce tournant, mais après encore une fois c'est tout à fait personnel.

Pour résumé, un bouquin pour les jeunes ados, ne vous attendez pas à une histoire qui part un peu dans le thriller young-adult car ça reste parfaitement gentillet du début à la fin, ce que certains recherchent peut-être.
Un bouquin qui se lit tout de même très vite. Deux plumes agréables, un objet livre sublime, en bref, une assez bonne lecture qui ne me laissera malheureusement pas un souvenir indélébile mais que je peux quand même recommandé malgré tout les points qui m'ont moi, refroidi. Je pense être un tantinet trop vieille pour cette saga haha.

Pour la note : 12/20.

Lien : https://booksandrap.wordpres..