Critique de xLalou

À TOUS LES GARÇONS QUE J'AI AIMÉS est une magnifique histoire d'amour qui m'a fait passer par toutes les émotions possibles ! Tristesse, joie, anxiété, frustration, colère, excitation, amusement... Il est un véritable coup de coeur que je n'oublierais sans doute jamais. Ce roman est juste une bombe nucléaire. Je suis ravie de l'avoir lu juste maintenant, ainsi je n'aurais pas à attendre longtemps pour la suite ! Mon coeur ne l'aurait sûrement pas supporté !
Au départ, je l'ai commencé sur un coup de tête en ebook sur mon smartphone, hier soir vers une heure du matin (je n'arrivais pas à dormir, ça va !). Il me tentait beaucoup mais j'hésitais à le lire en ebook plutôt qu'en papier. Malgré ça je me suis lancée, parce que je m'ennuyais sérieusement. Mais bordel, tout dans ce roman m'a rattrapée. Je pensais lire une histoire d'amour banale faite juste pour passer le temps (un peu comme Pari Risqué par exemple, les scènes érotiques en moins) mais non. Tout de suite, l'histoire m'a happée.
Je me suis attachée à Lara Jean dès les premières pages. C'est une fille qu'on prend en affection sans accroc, car on peut se retrouver facilement en elle. Dans un sens, elle est banale comme fille, le genre de celles dont on ne prête pas franchement attention, mais si foutrement attachante ! Elle m'a fait rire, angoisser, sourire, bref, je l'ai adoré ! Bon Dieu qu'elle me ressemble !
Le contexte des lettres d'amour cachées soudainement envoyées à leurs destinataires m'a rendue COMPLÈTEMENT folle d'excitation !!! L'effervescence m'a prise, j'ai été si emportée dans ce que je lisais que je me suis endormie vers quatre heures du matin, à contrecœur. Aujourd'hui, je l'ai continué dès que j'ai eu une minute, et cette fois sur ma tablette ! Cela fait un bon bail que je n'ai pas dévoré un livre aussi vite, et ça fait tellement de bien ! Seulement, au moment de le clôturer, bon Dieu : que ça fait mal !
Les personnages sont hauts en couleur et m'ont tous touchée, de façon positive ou négative. Je regrette juste que le père de Lara ne soit pas plus mis en scène, mais bon, tant pis. J'ai adoré sa petite soeur Kitty que j'ai trouvée adorable et bien sûr notre cher Peter. Bon sang, il m'a fait complètement fondre ! Au début j'avais du mal à l'apprécier mais vite j'ai été captivée par leur "fausse" relation et je me suis énormément attaché à lui. Il a vraiment quelque chose qui m'a fait craquer et j'aurais aimé bien des fois être à la place de Lara Jean ! Si je déplore la façon dont l'histoire se finit pour leur couple, j'ai juste adoré l'évolution de leur relation ! Ils forment un très beau couple malgré leur manque évident de communication. Et puis, Peter quoi ♥ Quant à Josh, bien que l'ayant apprécié au début, son comportement m'a déçu et je trouve dommage qu'il ait été un peu bâclé comme personnage - on n'a pas vraiment l'occasion de mieux le connaître. Mais bon, ce n'est pas un réel point noir, ça ne m'a plus dérangé que ça. Ensuite nous avons donc Margot. Je n'ai pas réussi à m'attacher à elle ou à comprendre ses agissements. Elle a l'air tellement parfaite, et pourtant elle a un côté dur, sévère, faux, qui ne m'a pas plu. Je peux comprendre son sentiment d'abandon, de rejet après avoir été celle sur qui tout repose etc, mais elle ne m'a pas semblé assez touchante, vraie, pour que je parvienne à m'attacher à elle. Au contraire de Chris qui même si elle n'apparaît pas souvent a su me plaire par son authenticité et son franc-parler. Pour terminer, Genevieve m'a vachement énervée comme personnage, pétasse à souhait, mais je pense que ça choquera personne !
En ce qui concerne les lettres d'amour, j'aurais pu être déçue de leur place au final peu importante dans le livre (les autres garçons en dehors de Josh et Peter ne servent à rien) mais en fait, non. Pas du tout. J'ai juste adoré chaque page, chaque ligne. Tant d'émotions m'ont traversée et je ne me suis pas ennuyée UNE SEULE SECONDE ! En fait, le seul bémol que je pourrais trouver serait le peu de scènes d'amour entre nos deux tourtereaux, et le manque de description dans les deux trois scènes qui existent ! haha j'en reste légèrement (vraiment) sur ma faim !
Les pages défilent, défilent, à toute vitesse, et bien vite c'est fini ! La fin est juste monstrueuse. Les événements s'enchaînent, mon coeur bat à vive allure, et les dernières pages sont une torture pour mes nerfs. La dernière ligne est juste... Pendant un temps, j'ai eu la peur horrible, folle, dévorante, que ce livre était un ONE-SHOT. A tâtons, je suis partie vérifier, et le soulagement m'a envahi
quand j'ai appris la sortie prochaine du tome 2. Ouf ! Que je suis heureuse de ne pas en avoir fini avec cette histoire ! Comment vais-je attendre jusqu'à la sortie du deuxième tome, sérieusement ? Je retire ce que j'ai dit plus haut : J'aurais aimé le lire un jour avant la sortie de la suite ! :v Je pense me procurer la série que j'espère tant lire L'éte où je suis devenue jolie pour patienter, tiens...
Une énorme surprise donc, une superbe histoire d'amour agréable, douce, pleine de beauté. Un coup de coeur monstrueux que je n'ai pas vu venir ! Je crois que je vais écouter plus souvent mes pulsions littéraires nocturnes... !