AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LesFacesLitteraires


J'ai commencé cette trilogie après avoir visionné le premier film. Je retiens un premier volume décevant, un second légèrement meilleur et ce dernier livre est tout simplement le plus mature et bouleversant. Alors oui, je n'ai pas tout apprécié dans ma lecture, comme Margot et ses jugements, Kitty et ses caprices, son manque de sensibilité, ainsi que Peter et ses reproches silencieux, son incompréhension. Pourtant, la narration de Lara Jean, ses déceptions, ses doutes, la révélation de ses choix et rêves m'ont profondément marqué. L'intrigue de ce troisième tome semble plus importante, beaucoup moins jeunesse ; l'entrée à l'Université, les décisions de chacun, les non-dits, les incertitudes, les adieux et enfin l'avenir des relations. Les thèmes peuvent faire écho à tout un chacun, c'est une porte-vers l'après « lycée », « jeunesse » et peut-être « innocence ». Sur la fin de ce roman, j'ai versé quelques larmes, ni de tristesse ni de joie ; juste de mélancolie et nostalgie sur l'évolution de nos héros. Elle est d'une certaine manière lente, vive et espérée, et clairement au-delà de mes attentes. « Pour toujours et à jamais » est une histoire surprenante, malgré les défauts des ouvrages précédents, celle-ci compense le tout et le surélève ; sur une conclusion authentique. Un ultime écrit sonnant de vérité et d'amour, de fraîcheur et d'apprentissage, exprimant avec force la conclusion des années lycéennes et les questionnements d'un couple dans la fleur de l'âge.

Notre héroïne, Lara Jean, est toujours cette même jeune fille respectant les règles et prenant en compte l'opinion de sa famille. Elle me fait beaucoup penser à moi-même, sur quelques aspects. Son besoin d'être rassurée, de contrôler, de réaliser ses envies et pas celles des autres ; pour dix-sept ans, elle paraît très mature et sage. Je l'ai vraiment apprécié dans cette suite, enfin, elle suit sa volonté et je comprends sa peur de décevoir son entourage. Sincèrement, elle est beaucoup plus confiante, envers elle et son avenir, sur son histoire d'amour et ses propres désirs. Je me suis autant attachée à elle que je l'ai admirée, Lara Jean me donne la sensation d'être moins seule, moins différente. Je lui ressemble, néanmoins, c'est une protagoniste courageuse et prête à voler de ses propres ailes. Sa personnalité est réellement unique, son style aussi ; une fille intéressante et pleine de surprises, sa passion pour la cuisine et la création, son imagination débordante ; elle est drôle et attendrissante, avec un coeur riche en sentiment. Après ce volume, je suis sûre de garder un souvenir merveilleux de cette héroïne tellement elle-même et sans hypocrisie, de plus, son évolution respecte le sens du récit.

Au contraire, Peter est moins plaisant sur cette oeuvre, il ne communique pas et se laisse envahir par des sentiments néfastes. Je n'ai pas vraiment su où me situer avec lui, une fois il est adorable et sur un autre instant, distant et égoïste. Pourtant, c'est justement un personnage intéressant, par sa façon de penser et de réagir, en prenant du recul ; je pense certainement avoir des points communs avec lui. Charmant et sociable, il est lui-même et se montre serviable, néanmoins, Peter n'est pas toujours compréhensif et c'est ce qui m'a le plus dérangé venant de ce héros. D'une part, il paraît plus sincère et moins parfait et, d'une autre, son caractère peut être désagréable. Sur cette suite, ce protagoniste est déstabilisant, il nous pousse vers des retranchements et une réflexion profonde. En réalité, sa perception dans le récit manque et forme parfois une mauvaise image de lui, son comportement est plutôt immature en comparaison des tomes précédents. Je suis donc encore une fois mitigée envers Peter, transmettant des émotions contradictoires.

Une très belle surprise ce troisième et dernier roman de la saga « Les amours de Lara Jean », le suspense est entier et les rebondissements sont suffisamment importants pour être captivants. Les révélations ou changements des héros sont tout à fait rationnels, surtout après ce qu'ils ont expérimenté et ils affrontent les options qui se présentent pour chacun d'entre eux. La relation entre Lara Jean et Peter est particulièrement conflictuelle dans ce livre, cela montre une nouvelle fois que rien n'est acquis en amour ; même en étant jeune et innocent. Ils avancent main dans la main, toutefois, dans « Pour toujours et à jamais », leur ambition et avenir s'introduisent et risque fortement de laisser les étincelles retombées. C'est un couple charmant, cependant, je n'ai pas eu de coup de coeur pour leur lien ; pour des raisons diverses, dont leur simplicité et ignorance. L'originalité est présente et principalement vers la fin, malgré tout, celle-ci n'est pas à la hauteur de mes espérances. L'épilogue est trop bancal, certes, le happy-end se manifeste ; toutefois, il ne sonne pas comme un dénouement et laisse un goût d'inachevé. Quelques chapitres sur l'après, le comment ils vivent la séparation pour la fac, auraient été nécessaire dans l'idéal. Et j'aborde, la partie sensationnelle de ce volume ultime, les émotions ; ces dernières sont clairement accomplies. L'ambiance est absolument nostalgique et offre le sentiment de revenir dans notre propre passé ou de vivre une vision du futur, c'est enrichissant et touchant.

Je ne suis pas indifférente au style de l'auteure, sa plume sur ce tome est énergique, et encore une fois toute en douceur. Jenny Han rédige une histoire adolescente, en revanche son écriture est développée et équilibrée. Elle met en valeur les sentiments, et elle partage avec simplicité. Je suis seulement déçue par le point de vue manquant de Peter, cette perspective est omise et délivre une faiblesse sur le long terme. J'ai beaucoup apprécié les chapitres courts, le texte fluide et les dialogues bercés de temps en temps par l'humour. Alors, en dépit des passages « jeunesse », cette lecture est instructive.

En résumé, ce dernier roman de la trilogie est vraiment généreux, le thème étant le chemin vers l'âge adulte et ses décisions. C'est d'ailleurs cette oeuvre qui pour moi prend le plus de sens, synthétise parfaitement la réalité. Lara Jean est une héroïne étonnante et j'ai aimé sa progression, son avancée ; enfin elle se libère et écoute son coeur. Pour Peter, je ne suis pas totalement convaincue, quelques aspects de son caractère m'ont dérangé. le couple qu'ils forment est agréable, néanmoins, il n'y a pas une grande harmonie, et principalement sur cette intrigue. le mystère tourne autour du livre, révélant des surprises et des instants inattendus ; sincèrement, il y a des événements imprévisibles et cela stabilise la partie naïve de cette saga. Les émotions sont à la fois moelleuses et puissantes, c'est justement la nuance espérée et j'en suis séduite. L'atmosphère est légèrement émouvante, et quelques dialogues sont divertissants ; « Pour toujours et à jamais », m'a fait couler une petite larme. Jenny Han signe la fin de ce récit composé de trois ouvrages, en souplesse, l'auteure dresse une très nette croissance des personnages. Son écriture est plaisante et fluide ; or, l'absence des pensées de Peter témoigne toute son insouciance. le dénouement ne valorise pas entièrement l'histoire, la conclusion est bonne, mais savoir ce qui se passe ensuite est simplement un point d'interrogation. Je laisse partir Lara Jean, Peter, leurs amis et familles avec mélancolie.
Lien : https://lesfaceslitteraires...
Commenter  J’apprécie          00







{* *}