Critique de cats26

J'avais lu le premier tome de la série et comme on a ici les deux suivants, c'est plus pratique.

C'est une série sur l'adolescence et le passage à l'âge adulte mais aussi une série qui fleure bon la nostalgie des souvenirs d'enfance.

Paradoxalement, les deux garçons de la vie de Belly sont ceux des souvenirs partagés, de l'enfance heureuse : avec eux, elle se construit un futur mais sur les bases de leurs étés heureux communs. Jérémy, le complice appartient encore plus que Conrad à ces étés de l'enfance. On est donc loin des histoires d'amour "coups de foudre" au premier regard à la première rencontre.
C'est ce que j'ai trouvé original dans la romance de Jenny Han.
Je trouve que l'auteure est très douée pour recréer cette atmosphère des vacances d'été d'adolescence où les sensations sont à la fois exacerbées et tellement familières qu'elles font des moments vécus un morceau d'éternité. Les fêtes qu'elle décrit, même si elles sont typiquement américaines évoquent bien l'ambiance des fêtes d'été à la plage.

Je dois avouer que Belly m'a un peu énervée dans son hésitation entre les deux garçons et son questionnement incessant sur ces sentiments. Je n'aime pas trop son genre d'héroïne.
Elle est trop impulsive et irréfléchie : elle se lance tête baissée dans les choses sans voir les personnes qu'elle blesse autour d'elle.
Elle prend partie pour Conrad puis Jérémy sans voir quel enjeu elle représente dans la rivalité entre les deux frères. Je la trouve plutôt insensible et égocentrique.
Jérémiah et Conrad non plus ne m'ont pas vraiment convaincue.
Je les ai trouvés chacun à leur tour trop concentrés sur eux-mêmes et immatures. Cependant, Conrad est un personnage plus complexe que Jérémiah
Ce ne sont donc pas pour les personnages que j'ai apprécié le livre, c'est plus pour le récit de leurs relations qui s'étale sur plusieurs années et rend compte de leur évolution.

J'ai aimé aussi les éléments de l'histoire qui sont restés mystérieux, même une fois le livre achevé. Cela donne un certain réalisme au récit. On est pas obligé de tout savoir en tant que lecteur pour aimer ou non.

En bref, un belle série sur l'amitié, l'amour et l'importance des souvenirs d'enfance pour devenir adulte.

A partir de 15-16 ans