Critique de florencem

Suite au visionnage de la série sur Prime Video et ayant bien accroché avec la trilogie A tous les garçons que j'ai aimés, je me suis enfin décidée à commencer L'été où je suis devenue jolie. J'avoue que le titre m'avait un peu freiné lorsque j'avais découvert Jenny Han. Je ne sais pas, j'y trouvais quelque chose de péjoratif, voire de superficiel. Alors qu'en soi, il n'en est rien. Notre héroïne grandit et c'est cette évolution qui est mise en avant.

Je ne vais pas faire durer le suspens trop longtemps, j'ai largement préféré la série. Elle est plus profonde, nous permet de mieux appréhender tous les personnages, il y a aussi plus d'empathie et certains personnages comme Cleaveland m'ont énormément manqué. J'en parlais justement avec une amie, et je pense que si Jenny Han avait décidé de narrer son histoire avec un narrateur omniscient, j'aurais probablement plus accroché. Je suis malheureusement restée spectatrice de ma lecture et je n'ai ressenti aucune émotion, à part à la toute fin quand un secret est révélé.

Et j'en suis la première déçue, car même si je savais que l'adaptation présentait de nombreuses libertés, je m'attendais tout de même à y retrouver de l'émotion. Même le côté romance, premiers émois m'a laissé de marbre. Il y a plusieurs raisons à cela, et je vais y revenir, mais clairement, je m'attendais à plus. Même la transformation qu'on nous annonce avec le titre passe assez à la trappe. Oui, Belly a grandi et elle est plus femme qu'enfant maintenant, si bien que les regards sur elle sont différents, mais elle, que ressent-elle ?

Et en soi, Belly est tout le problème pour moi du roman. Alors oui, outch… Après, j'ai passé un bon moment quand même, j'ai lu le roman en deux jours sans m'ennuyer, mais cela ne fait pas tout non plus. S'il n'y a pas la petite étincelle qui fait la différence, si l'héroïne n'arrive pas à me toucher… c'est vite problématique. Belly, donc. A quinze ans, presque seize, la jeune femme est loin d'être mature même si elle essaye de nous le faire croire. Pour moi, j'avais plus en face de moi, une enfant de treize ans. Je n'ai d'ailleurs ressenti aucune différence avec les chapitres où elle a cet âge et ceux du présent. Elle chouine souvent, se sent humilier à chaque page, boude, est sur la défensive. Je ne suis pas parvenue à la comprendre. Jenny Han n'arrive tout simplement pas à mettre les mots sur la psychologie de son héroïne. Même son amour pour Conrad est abstrait.

Les sauts dans le passé n'aident pas non plus. Ils sont trop nombreux et au final ne servent pas vraiment à grand-chose. On retrouve plus les points négatifs du caractère de Belly qu'une compréhension au niveau de la relation qui unit les quatre enfants. Oui, c'est du young adult, mais cela n'empêche pas d'avoir un roman travaillé et qui joue sur les émotions. Et c'est pourtant ce que vend le roman. Mis à part la fin qui condense vraiment tout ce que je recherchais, pour le reste, j'ai eu l'impression de voir des enfants se chamailler. Où est cette relation unique et étrange que ces quatre amis ont tissée ?

Pour le reste, j'ai apprécié de voir les petits moments qui font que l'on passe de l'enfance à l'adolescence, voire presque à l'âge adulte. Les changements qui s'opèrent, la vision de la vie qui s'élargit, les moments durs également ainsi que les relations parfois compliquées que l'on doit gérer. Laurel et Susannah que l'on ne voit pas assez à mon goût forment un duo vraiment magique. On ressent tout de suite la magie de leur relation et leurs présences donnent une dimension magique à la maison d'été des deux familles.

Même si je n'ai pas été totalement convaincu par ce premier tome de L'été où je suis devenue jolie, je vais poursuivre l'aventure. Déjà parce que je me dis que la suite sera une surprise pour moi (vis-à-vis de la série), ensuite que maintenant que l'histoire est posée et que les protagonistes vont grandir, je vais probablement y trouver plus mon compte. Et puis pour finir : qu'est-ce que c'est que cette fin ? Moi, pas avoir compris du tout ! Et clairement, je veux comprendre, ça oui !