AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Clem_YCR


J'ai découvert que l'été où je suis devenue jolie comptait un second tome, avec l'édition France Loisirs de 2012. Tout comme son grand frère, c'est un livre que je relis régulièrement (quasiment tous les étés), puisque j'ai acheté l'intégrale depuis.
Légèrement un ton en dessous du 1er tome (c'est d'ailleurs pour ça je pense que je n'avais mis que 4 étoiles à l'époque de ma notation), on retrouve néanmoins l'atmosphère qui m'avait tant plus, bien que plus légère suite à l'évènement tragique du début de roman.
Contrairement au 1er tome, on ne retrouve pas les chapitres nommés en "âge de Belly", mais cette fois ci, nous avons droit à quelques passages du point de vue de Jeremiah ! Et c'est, je pense, le personnage que j'ai le plus apprécié dans ce tome. Les souvenirs sont également disséminés ça et là, on retrouve des images de l'enfance, mais aussi des évènements de l'année écoulée, car si l'été où je suis devenue jolie s'achevait à la fin des vacances, nous retrouvons les personnages, dans l'été où je t'ai retrouvé, un an plus tard, au début de celles-ci.
J'adore toujours autant l'image que Belly a de Conrad, j'ai beaucoup aimé découvrir les moments qu'ils ont passé ensemble. Pourtant, dans ce tome, j'ai trouvé Belly plutôt immature et girouette (en même temps elle n'a que 17 ans). Elle ne sait pas ce qu'elle veut, ou plutôt elle le sait mais elle ne s'y prend pas de la meilleure des manières... et Conrad n'aide pas avec son comportement ambigu. C., comme l'appelle Taylor, passe vraiment pour un c**, car même si il est fortement marqué par l'évènement tragique, il nous manque quelque chose, dans ce tome, pour comprendre son comportement (notamment face à Belly).
L'événement tragique du début de roman signe la fin d'une époque, celle des étés heureux et insouciants. Chaque personnage le gère à sa façon, mais c'est ce qui fait de l'été où je t'ai retrouvé un récit plus sombre et torturé, on ressent le manque et cela nous serre le coeur.
La relation Belly/Taylor est toujours aussi particulière, à tel point qu'on peut être surpris qu'elles se qualifient de "meilleures amies"; Belly montre son côté immature et égoïste, même si Taylor n'est pas totalement blanche de son côté.
Jeremiah... le personnage que j'ai le plus apprécié dans ce roman... parce qu'il pense aux autres et prend sur lui, parce qu'on accède à son coeur à travers les chapitres de son POV. Pourtant, j'ai détesté le tournant que Jenny Han a fait prendre à l'histoire, et l'évolution des relations des personnages. Je me suis donc penchée sur la question, en 2012, et découvert qu'un 3e tome existait. France Loisirs n'ayant pas prévu de le sortir, j'ai acquis la version ebook.
Un second tome dans lequel on retrouve malgré tout l'ambiance du 1er et le très cher Coussins. Qui ne donne qu'une envie (pour ma part du moins), celle de se jeter sur le 3e.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}