Critique de theannashaw

Belly a toujours attendu l'été avec impatience. Parce que l'été signifiait retrouver Cousins Beach, Susannah, Jeremiah et bien sur Conrad, son amour de toujours. Cette année rien n'est plus comme avant. Les espoirs et les résolutions de l'année passée n'existent plus. Mais lorsque Conrad disparaît et que Jeremiah appelle à l'aide, les souvenirs de l'été d'avant et de tous les autres la poussent à s'embarquer dans une mission de sauvetage. Direction la maison de la plage, théâtre de toutes les histoires, comme toujours.

Voila le scénario du deuxième volet de l'histoire de Belly. Et rien qu'avec ces quelques phrases on sent, on sait que quelque chose cloche. Cependant rien ne nous prépare à la réalité abrupte qui nous assaille dès les premières pages en nous serrant la gorge et nous faisant monter les larmes aux yeux.

La plume de Jenny Han est douce, délicate et c'est ça le plus dur. La tendresse des mots sur des événements aussi durs que ceux évoqués dans L'été où je t'ai retrouvé c'est un peu comme un baume passé sur un coup de soleil, ça apaise un temps mais ça ne fait pas disparaitre la douleur.

L'été d'avant nous regardions Belly, en équilibriste, dans une transition entre l'enfance et l'âge adulte. Ici nous la suivons dans ses premiers pas dans « la cours des grands ». C'est dur mais c'est beau cette maturité violente, soudaine et synonyme d'une liberté presque sauvage. Preuve que des épreuves peuvent naître du beau.

Une nouvelle fois comme Belly on ne saisit pas tout ce qui se joue immédiatement. Et en refermant le livre on n'est pas forcément sur d'avoir comprit tout les enjeux. Mais on la regarde quand même foncer tête baissée à la rescousse de Conrad, de la maison de la plage et de l'essence des étés passés, présents et futurs.

Il est question d'amour bien sur, de Jeremiah qui aime Belly qui malgré tout aime toujours Conrad. Mais il est aussi question de la mort, de grandir, de savoir demander de l'aide. Et puis il est question du deuil, celui d'un proche mais aussi d'une époque ou d'une relation.

Ici plus de souvenir par âge, quelques flashbacks de l'année écoulée depuis la fin du premier tome et surtout le point de vue de Jeremiah sur le présent mais aussi sur l'été d'avant, sur tout ce qui a changé. Un point de vue qui nous fait prendre conscience de tout ce qui est tue et que sous son masque de blagueur Jeremiah cache un mal être et une souffrance terrible, étouffée par la présence de Conrad.

Et tout le talent de Jenny Han c'est d'arriver à nous faire voir et ressentir tout ça sans jamais nous forcer la main, sans violence juste en enrobant le tout dans une jolie histoire d'amour et d'été.

Je ne peux pas vous dire que ce deuxième tome est celui que j'ai préféré de la trilogie parce qu'il m'est impossible de choisir entre les trois romans tant ce qu'ils apportent est différent et complémentaire. Je ne peux que vous conseiller de le lire car il est à mon sens le plus violent, le plus tragique et le plus fort des trois.

Lien : http://mabibliothequerose.bl..