Critique de jardinlitteraire

Cela fait des années que je vois passer les livres de cette autrice et plus particulièrement cette série. Mais je ne lis plus de littérature jeunesse. Je ne pouvais par contre pas passer à côté de la série Amazon. Série que j'ai adoré et qui m'a donné envie de faire une entorse à la règle. Verdict ? J'ai passé un excellent moment avec ces livres, certes très jeunesses, mais très mignons !

J'ai enchaîné la lecture des 3 tomes et je préfère faire un avis global de la trilogie parce qu'elle forme réellement un tout, une seule histoire. le premier tome est très jeunesse, l'héroïne ayant 15 ans. C'est clairement un tome introductif où Belly est la seule narratrice, où tout est dit à demi mots avec les yeux de l'enfance, avec beaucoup de candeur et de naïveté. S'il n'y a pas encore de réelles émotions il y a énormément de summer vibes. C'est d'ailleurs ce qui caractérise cette série : elle se déroule en été années après années. L'héroïne gagne donc en âge et en maturité au fil des tomes ce qui n'a pas été pour me déplaire sans que la série ne perde l'innocence et la pureté de l'enfance. C'est un triangle amoureux doux et authentique, qui transpire la sincérité et la poésie.

L'histoire de Belly et surtout celle de ses amours est captivante et entraînante au point de ne pas voir les pages défiler. Contrairement à la série Amazon, le récit est centré exclusivement sur Belly, Conrad et Jeremiah. Il n'y a pas d'intrigues parallèles ou annexes, le contexte est d'ailleurs peu développé. La plume est simple et accessible, idéale pour une lecture facile et sans prise de tête. Mais parlons peu, parlons bien : qui dit triangle amoureux dit choix ! Et soyons claire, Jeremiah ne fait pas le poids face au ténébreux Conrad. Il n'y a d'ailleurs aucun match ! Je ne suis même pas sûre que Jeremiah soit réellement amoureux de Belly, je pense qu'il est surtout guidé par une profonde rivalité avec son frère, rivalité entretenu depuis toujours par leur père. Belly devient alors un trophée et Jeremiah n'en devient que plus horripilant. Il n'y a donc aucune Team Jeremiah qui tienne dans les romans. Mais j'ai adoré cette histoire de premier amour qui laisse rêveuse et nous replonge dans notre propre jeunesse. C'est une lecture qui, une fois achevée, nous laisse une petite trace de nostalgie et de vague à l'âme.

Une trilogie jeunesse terriblement mignonne et douce.
Lien : https://monjardinlitteraire...