Critique de Dautresplumes

Il y a 2 ans, à la fin de l'été, Jeremiah, après avoir volé un baiser à Belly, lui avait également volé son coeur. Depuis, les deux amoureux vivent leur amour de manière simple et intense, sans se poser de questions. Ou presque. En se retrouvant là où elle n'aurait pas dû, l'image parfaite que Belly a de Jeremiah se brise en mille morceaux. Mais pour leur amour qui ne date pas d'hier, rien n'est insurmontable, et ils veulent le prouver de la manière la plus radicale qu'il soit : en se mariant. Mais Jeremiah n'a jamais été le premier choix de la jeune femme… Pourra-t-il être le dernier ?

Bon sang, que j'aurais aimé que cette série dure encore looooooongtemps. Je referme ce dernier tome avec cette pointe de tristesse et de mélancolie qui mettra un certain temps à s'effacer, mais également avec la satisfaction d'une fin qui a comblé toutes mes attentes. Oui, ce dernier tome était un vrai coup de coeur !

Je suis allée de surprises en surprises au début de ma lecture. Je ne m'attendais pas à retrouver nos personnages 2 ans après la fin du tome 2, et que Belly et Jeremiah continuent de filer le parfait amour. On les retrouve à la fac, dans un monde plus adulte et surtout, en dehors de l'été. Oui jusque maintenant, ils ne se côtoyaient que durant l'été mais leur couple et l'université leur ont permis d'effacer la distance qui les séparait. J'ai beaucoup aimé les découvrir dans un nouvel univers, loin de la détente des vacances. Cela changeait des deux tomes précédents et ça a permis aussi d'intégrer de nouveaux personnages ou simplement des personnages trop absents jusque maintenant, comme Taylor, la meilleure amie de Belly depuis toujours, qui reste elle-même : drôle et fonce-dedans !

Les révélations qui nous sont faites m'ont étonnée plus d'une fois, je n'aurais pas cru à cette tournure des événements, ni que cela aboutisse à un mariage ! C'est donc, pendant la majorité du livre, la préparation de cette union que nous suivons, avec tous les tracas et problèmes que cela peut représenter, d'autant plus pour 2 jeunes adultes qui n'y connaissent rien, ou presque…

Mais le coeur de l'histoire sera, encore et toujours vous vous en doutez, le triangle amoureux Jeremiah – Belly – Conrad. Un mariage vous pousse forcément à vous poser les bonnes questions comme : est-ce que je fais le bon choix ? Et moi je criais : noooooooooooooooooooon, Jeremiah n'a jamais été ton premier choix Belly !!! Mais qu'est-ce que tu fais ??? Mais cette têtue ne m'écoutait pas. Screugneugneu. Ou plutôt, elle n'avait de cesse de se remémorer les dernières paroles de Conrad qui lui avait clairement signifier qu'il ne l'aimait pas, et qu'il n'avait jamais vraiment voulu être avec elle… Dans ce cas…

Mais ! Car il y a un mais ! La grande, énoooooooorme surprise que j'ai eu avec ce tome, c'est que, tout comme le tome 2, nous découvrons un narrateur autre que Belly. Et cette fois-ci ce n'est pas Jeremiah, mais Conrad qui endosse ce rôle ! Bonheuuuuuuuuur ! Pouvoir enfin savoir ce qu'il se passe dans la tête et le coeur du jeune homme toujours si mystérieux et taciturne, ce fut une vraie libération/révélation pour moi ! Et une fois qu'on découvre ce nouveau point de vue, on se dit : j'aimerais pas être à la place de Belly ! Mais je n'en dis pas plus !

En résumé : une histoire toujours aussi passionnante, des rebondissements quand il en faut, des révélations qui vous tombent dessus, et un ensemble toujours aussi enthousiasmant et palpitant !

Ahlala, côté personnage, je suis obligée, OBLIGEE, de décerner mon coup de coeur à Conrad ! OUI, c'est un personnage étrange, OUI c'est un personnage imbécile parfois, OUI il fait tourner tout le monde en bourrique, mais OUI OUI OUI c'est un magnifique personnage, qui ne sait absolument pas quoi faire de sa vie et ses émotions, de ses promesses et ses engagements. Enfin, j'ai pu comprendre qui il était et même si Jeremiah est un personnage fantastique, son frère est bien plus mature et profond finalement. Par contre, un point noir pour Belly qui m'a plus d'une fois bien énervée quand même, elle a parfois des réactions d'enfant pourrie gâtée qui lui viennent de je sais pas où et qui m'ont agacée.

Je réitére mes compliments à Jenny Han. Elle a maintenu la recette et la qualité de son oeuvre sur les 3 tomes, en restant constante et en sachant parfaitement où elle allait en venir. La lecture est toujours aussi agréable et vous laisse une sensation de sucré sur tous vos sens une fois le livre refermé. Un vrai régal.
Lien : http://dautresplumes.fr/lete..