Critique de kllouche

L'été où je suis devenue jolie est un petit roman destiné aux jeunes adolescentes qui m'a permis de retourner le temps.

Belly à quinze ans. Elle a changée. Elle est devenue belle. Les garçons ne la regardent plus de la même façon. Sauf qu'elle est folle amoureuse de Conrad, le fils de la meilleure amie de sa mère, et ce depuis très longtemps. Nous suivons avec allégresse ses tourments amoureux, ses joies, ses détresses et sa peine.

Les personnages sont très réalistes. Les garçons sont de vrais casse pied, le genre a regardé sous la jupe des filles en maternelle (et primaire ?). Belly est bouleversante d'innocence. J'aurai aimé qu'elle le reste pendant toute la trilogie. Mais la fin de ce premier tome la confronte à la dure réalité et on pleure avec elle/eux.

Nous serons nombreuses à nous reconnaître à travers ses aventures. Cet été là, elle connaît les premiers flirts, son premier « vrai baiser ». Belly est une jeune fille comme les autres qui va grandir et apprendre que l'amour n'est pas toujours facile : que ce soit l'amour fraternel, maternel ou encore le « grand amour ».

L'ensemble est léger et frais ; à la fois émouvant, triste et gai.

J'ai lu ce livre en anglais et j'ai tout compris. Ce qui est exceptionnel. Et cela ne joue en aucun cas contre la qualité du livre. La simplicité du vocabulaire et de la syntaxe vont de paire avec la simplicité et la légèreté de l'intrigue. L'écriture et le récit sont totalement adaptés au lectorat visé.

C'est définitivement un livre à lire sur la plage, un cocktail à la main (ou sous la couette, un chocolat fumant sur la table de nuit).

Et j'ai vraiment été ravie de cette lecture et j'ai hâte de lire la suite, la fin du premier tome étant absolument bouleversante.