Critique de Read_more_books

[More than Life] avait tout pour me plaire, une couverture plus qu'attirante, un résumé très accrocheur et si j'ai relativement passé un bon moment, il y a énormément de choses qui m'ont déplu dans cette histoire.

J'aime bien me plonger dans une histoire légère et divertissante, du moment que l'ensemble reste crédible, hors dès l'accident de moto de Josh, j'ai crié au scandale face à la tournure que prenait l'histoire. Et à partir de ce moment, ce ne fut que grognement et haussement d'épaule de ma part envers les personnages et ce qui se déroulait et pourtant je n'ai pas eu envie d'interrompre ma lecture parce que la plume de l'auteure était vraiment agréable.

Callie et Josh forme un couple plus heureux que jamais jusqu'à ce que tout dérape, Josh à un accident de moto, il sombre dans le coma et au réveil il ne se souvient pas des deux dernières années de sa vie. Zappé tout ce bonheur partagé avec Callie, et tout ce qui lui reste c'est cette peste de Julia qui lui met le grappin dessus… Alors, là grosse incompréhension pour moi dans la manière que l'auteure a eu d'orienter son histoire… Callie ne se bat pas, même pas un peu… La mère de Josh, qui adore Callie ne fait rien non plus et on se retrouve deux ans plus tard… Gros WTF pour le coup ! Et le destin est taquin et il remet Josh sur la route de Callie, les retrouvailles sont dévastatrices pour la jeune femme qui n'a jamais réussi à tirer un trait sur cet amour parfait qu'elle vivait avec Josh. Normal en même temps, vu comment cela s'est passé ! Bref, comment vivriez-vous cette situation ? Honnêtement, vu que je me suis mise à la place de Callie, j'ai ragé tout au long du livre, j'ai ressenti énormément de colère contre Julia mais aussi contre Josh qui a finalement le beau rôle dans cette histoire.

Callie est une héroïne comme on en trouve souvent dans les romances, jeune et inexpérimentée qui se laisse dominer par ses émotions, ce qui est bien normal à dix-sept ans. Avec un passé plus que chaotique, elle ne méritait pas que le destin continue de s'acharner sur elle. Mais si je me suis attachée à elle j'ai aussi été pas mal agacée par ses réactions. Josh, et bien, c'est un peu la même chose, c'est un personnage intéressant, il se retrouve dans une situation carrément compliquée, et pour le coup, vu qu'il était amnésique et bien je le pardonne parce que ce n'était pas de son ressort de faire évoluer la situation avec Callie, vu tout ce qu'on lui a caché. Lui aussi est assez changeant, et son évolution m'a fait grincer des dents encore une fois, parce qu'il croit qu'en claquant des doigts on répare deux ans et demi de foutu en l'air… Hum…faut-il que je vous parle de Julia ? Non, parce que vu que j'ai détesté son personnage, ça risque d'être délicat car je n'ai rien de positif à dire sur elle, à part peut-être qu'elle a joué son rôle de garce à merveille. Ah bah si, en fait c'est plutôt positif, elle a la palme d'or de la garce toutes catégories confondues.

Passons aux personnages que j'ai adoré ! Parce que, oui, il y a du bon dans ce roman, Gabe, le meilleur ami de Callie. C'est juste un gars génial, et même si lui aussi aurait pu se manifester auprès de Josh après l'accident et bien je l'ai admiré pour son rôle d'ami, parce que oui, il illustre très bien la notion d'amitié fraternelle. Gabe, est l'ami gay dont on rêve toutes, et j'ai aimé que l'auteure ne tombe pas dans le piège des clichés avec son personnage. Et enfin, le meilleur pour la fin, j'ai eu un petit crush pour Coach, et oui, ce type est adorable. Il sera important dans la vie de Callie, légèrement plus âgé il l'aidera à faire la part des choses, à voir ce qui compte le plus dans la vie. Coach, est intéressant car il apporte un vent nouveau dans le roman, il sort Callie de son petit cocon amical et ça lui fera le plus grand bien.

Le récit est court, très court pour tous les rebondissements que l'auteure a inséré. du coup, le rythme est intense, tout s'enchaîne assez vite. Et si certains rebondissements relancent bien l'intrigue, et bien d'autres étaient à mes yeux « inutiles » car pas du tout développés ou bien trop précipités dans l'histoire. Un en particulier, qui aurait pu me faire ressentir quelque chose, sauf que je suis tellement proche de ce sujet que j'ai vraiment regretté qu'il se retrouve dans ce récit sans être réellement traité, vous voyez l'auteure évoque le suicide dans l'histoire, et c'est tellement vite zappé que je n'ai pas compris une seule seconde l'objectif de l'auteure avec ce passage. Certes, cela nous fait rencontrer un nouveau personnage, mais sinon ce fut la douche froide pour moi. Mais cela n'engage que moi, et c'est certainement parce que ce sujet me touche de trop près et qu'à mes yeux il n'a pas eu d'impact dans le roman.

La plume de l'auteure est vraiment agréable, la french touch est sympa et le style léger et drôle s'accorde bien avec le genre de l'histoire mais parfois je me suis sentie tout de même en décalage avec l'ambiance du roman qui nous rappelle certaines sagas étrangères, l'histoire se passe en France, et pourtant on a vraiment l'impression de se trouver sur un campus américain. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce livre, car je l'ai lu d'une traite sans m'en rendre compte, mais en le terminant, je me suis aperçue que j'en attendais certainement trop et que j'ai peut-être trop chercher la « petite bête » dans le récit, trop de petites choses qui m'ont fait tiquer. Je respecte profondément le travail de l'auteure et je sais déjà que ce premier opus a trouvé son public, je n'ai seulement pas été convaincue par l'ensemble de l'histoire pour l'apprécier à sa juste valeur.

En bref, [More than life] est une romance légère qui ne manquera pas de faire réagir les lectrices, en bien ou en mal :p Je dois dire que ce moment de lecture fut mouvementé, je suis passé par toutes les émotions en restant passablement sur les nerfs ^^ Mais je suis pressée de découvrir ce que nous réserve l'auteure avec le personnage de Coach que j'ai adoré. Je n'aime pas influer en négatif sur l'avis de mes lectrices, et ce n'est pas parce que certains aspects du roman ne m'ont pas plu qu'il en sera de même pour vous. N'hésitez pas à découvrir l'histoire tumultueuse de Callie et Josh 🙂 Une histoire qui ne laissera personne indifférent.

Lien : https://lmedml.com/2017/04/1..