Critique de Cyrlight

Après leur victoire sur Gackt, les princesses sirènes s'apprêtent à regagner leur royaume dans ce cinquième tome de Pichi Pichi Pitch. C'est sans compter sur l'apparition d'un nouvel ennemi, Mikel, et de ses sbires, ainsi que le retour de Kaito, amnésique, qui a oublié l'existence de Lucie et ses amies.

Un nouveau cycle commence, et cette fois, ce n'est plus seulement la mer qui semble courir un grand danger. Un étrange individu ailé tente d'abord de rallier Lucie et les autres princesses à sa cause, avant de les traiter en adversaires en raison de leur refus.

On retrouve dans ce tome sensiblement les mêmes défauts que dans les précédents (une intrigue qui va trop vite, avec un Nagisa sorti de nulle part, Karen, Coco et Noëlle qui font une apparition relativement inutile pour repartir dans la foulée…)

Le seul point positif que je lui trouve par rapport à l'anime, c'est que l'amnésie de Kaito ne traîne pas en longueur. J'ai également beaucoup aimé le rôle de Sara et de Gackt dans ce volume, passés du statut d'antagonistes à celui de guides et de protecteurs.

En revanche, je reprocherai à cette histoire son côté très sexualisé. Cela m'avait déjà gênée à plusieurs reprises dans le reste du manga, mais c'est encore pire cette fois, avec notamment une illustration détaillée de Hanon à sa sortie du bain, vêtue d'une simple serviette qui ne dissimule pas grand chose, ou les sbires de Mikel qui évoquent principalement la luxure.

En conclusion, c'est un tome qui se place dans la lignée des précédents, avec un ou deux bons éléments, et des aspects plus médiocres. L'anime reste dans l'ensemble plus divertissant à suivre.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..