Critique de LunaZione

J'ai emprunté ce livre encore par hasard. Comme quoi ma recherche de manga court s'avère très fructueuse !
En effet, ce petit livre avait tout pour me plaire : déjà parce qu'il nous raconte de jolis contes qu'on ne connait pas (ou très peu) par chez nous, ensuite parce que ceux-ci sont revus avec beaucoup de respect et surtout parce qu'on part à la rencontre d'une autre population qui vit très différemment de nous.

Je ne sais pas si ces contes me marqueront longtemps, en tout cas, je les ai beaucoup apprécié. Les contes asiatiques sont vraiment très différents de ceux qu'on raconte en Europe : ils sont plus mystiques et plus moralisateurs (le mot n'est pas forcément le plus juste)... Il y a toute une réflexion derrière les contes de ce manga qu'on ne retrouve pas - ou qu'on ne prête plus attention - dans nos contes traditionnels.

Par contre, j'ai été assez dérangée par l'esthétique des dessins. Ils sont très beaux mais un peu trop travaillés pour moi : je reste fidèle à la simplicité ! Cela dit, ce n'est pas ça qui m'a posé problème mais le fait que l'on retrouve sans cesse les mêmes visages pour des personnages différents dans tous les contes... Si les différentes histoires étaient vendues séparément, je ne pense pas que ça me poserait problème, mais là, du coup, je trouve que la coupure entre elles n'est pas assez nette et que du coup, ça devient assez confus.
Contes du Japon d'autrefois est un manga très agréable.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..