AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pascale Simon (Traducteur)
EAN : 9782505003335
264 pages
Kana (11/04/2008)
3.4/5   31 notes
Résumé :
A la découverte d'un autre pan de la culture japonaise, avec ce manga où l'auteur revisite les contes et mythes populaires japonais de façon tout à fait originale, y intégrant des éléments de science fiction, ainsi qu'un portrait intéressant de la vie paysanne au Moyen-Age...
Que lire après Contes du Japon d'autrefoisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Hanawa Kazuichi revisite dans son recueil manga quelques contes traditionnels japonais. Si tous les petits Nippons les connaissent comme les contes de Perrault ou de Daudet en France, ces récits peuvent surprendre le lecteur occidental. Surtout que le mangaka n'hésite pas à chambouler la tradition en ajoutant des extraterrestres dans ses planches.

Traitant des miko - les prêtresses du shintô -, des tanuki rendus célèbres par le film animé Pompoko des studios Ghibli ou encore du conte de l'oiseau à la langue coupé, le recueil fourmille de références au culte originel des kamis mais aussi aux préceptes du bouddhisme.
Les contes et légendes prennent ainsi une dimension mystique et philosophique.

Si les histoires en elles-mêmes m'ont plu, le dessin souvent trop chargé de Hanawa Kazuichi est moins à mon goût. Je préfère les côtés plus épurés d'autres mangakas.
Contes du Japon ancien reste néanmoins un moyen plaisant pour se pencher sur le passé légendaire et folklorique de l'archipel. A compléter avec des ouvrages plus complets pour enrichir des histoires qui restent assez sommaires vu le petit nombre de pages par conte.
Commenter  J’apprécie          240
Dans ce manga de 2001, Kazuichi Hanawa revisite une dizaine d'anciennes légendes populaires au Japon à sa sauce. Et je n'ai pas aimé cette sauce du tout. Elle étouffe la poésie et la réflexion. Les décors sont très riches, très impressionnants. Aux tableaux de la vie campagnarde médiévale ou de la cour de l'époque Heian tout droits sortis d'estampes, il mêle des soucoupes volantes, des sous-marins hyper-modernes. Aux esprits, kamis et autres monstres traditionnels des robots ou des extra-terrestres. C'est vraiment original, débordant d'imagination, virtuose sans doute, mais j'ai trouvé le résultat super kitsch ! La fillette qui sert de fil rouge aux histoires a une grosse tête et les personnages en général ont des traits grossiers et manquent d'expressivité.
Il reste les légendes formidables et dépaysantes que j'aurai grand plaisir à (re)découvrir sans tout ce bazar décoratif.
Commenter  J’apprécie          200
J'ai emprunté ce livre encore par hasard. Comme quoi ma recherche de manga court s'avère très fructueuse !
En effet, ce petit livre avait tout pour me plaire : déjà parce qu'il nous raconte de jolis contes qu'on ne connait pas (ou très peu) par chez nous, ensuite parce que ceux-ci sont revus avec beaucoup de respect et surtout parce qu'on part à la rencontre d'une autre population qui vit très différemment de nous.

Je ne sais pas si ces contes me marqueront longtemps, en tout cas, je les ai beaucoup apprécié. Les contes asiatiques sont vraiment très différents de ceux qu'on raconte en Europe : ils sont plus mystiques et plus moralisateurs (le mot n'est pas forcément le plus juste)... Il y a toute une réflexion derrière les contes de ce manga qu'on ne retrouve pas - ou qu'on ne prête plus attention - dans nos contes traditionnels.

Par contre, j'ai été assez dérangée par l'esthétique des dessins. Ils sont très beaux mais un peu trop travaillés pour moi : je reste fidèle à la simplicité ! Cela dit, ce n'est pas ça qui m'a posé problème mais le fait que l'on retrouve sans cesse les mêmes visages pour des personnages différents dans tous les contes... Si les différentes histoires étaient vendues séparément, je ne pense pas que ça me poserait problème, mais là, du coup, je trouve que la coupure entre elles n'est pas assez nette et que du coup, ça devient assez confus.
Contes du Japon d'autrefois est un manga très agréable.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          150
Les contes japonais peuvent être assez diversifiés. On peut connaître l'horreur mais également l'étrange. Là, cela va trop loin. Il est souvent question d'extraterrestres qui se mélangent avec le folklore du Japon d'autrefois ce qui constitue un curieux mélange de genre. Les situations ne sont guère crédibles dans ce contexte. Mais surtout, il manque une véritable mise en scène. Même le dessin parait particulièrement vieilli. Cela donne un aspect assez fade à l'ensemble.

J'avoue que le premier récit démarrait plutôt positivement. Cependant, la suite ne tient pas la route. C'est souvent répétitif. On se demande si c'est toujours la même jeune fille qui est aux commandes. A la fin, il reste un sentiment de lassitude. Non, décidément, ces contes apparaissent bien fades. Certes, il y a toujours pire…
Commenter  J’apprécie          70
Un manga qui nous livre un ensemble de contes : une bonne idée, un grand nombre m'était inconnu. Une introduction, aux esprits et mythologies du japon : les Tanukis, les renards, les esprits des marais…Mais

-Les traits de Kazuichi Hanawa sont précis mais se perdent un peu dans des cases trop chargé.

-Je regrette malgré tout que les personnages dont une petite fille soit identique dans tous les contes, serait ce un fil conducteur ? Et également les esprits dessinés comme de petits extra terrestres... Cela ne fait sérieux dans le japon médiéval.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C'est toujours comme ça dès qu'on te quitte des yeux !
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1467 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..