Critique de Loulouread

Ce manga autobiographique où Kazuichi Hanawa raconte sa période d'incarcération suite à une possession illégale d'armes à feu offre ses réflexions sur la société japonaise, le système carcéral et ses observations face aux règles, au lien familial, à l'alimentation en prison.

« Si les hommes mangeaient tous les jours des mets sucrés, leur cerveau finirait par en subir les conséquences. »

L'auteur passe trois ans dans une prison d'Hokkaidô et, grâce à sa mémoire et quelques notes prises, il nous offre des dessins criants de vérité, remplis de détails incroyables. « Le diable se cache dans les détails. »

L'auteur sait bien rythmer le temps qui passe, les journées, les saisons; le bruit ou l'ennui de bruit familier. Ce témoignage des conditions de détention est divisé en plusieurs petites sections selon des thèmes bien précis: le travail en atelier, le nouvel an, la cellule de punition, etc.

Pancartes des trois interdictions
1- Parler
2- Regarder ce que font les autres
3- Quitter sa place sans autorisation

Les trois principes de l'atelier
1- Faisons fleurir ensemble cette fleur nommée « zéro accident «
2- Construisons ensemble un lieu de travail gai
3- Tournons-nous ensemble vers une société d'espoir

S'IL VOUS PLAÎT!

J'encourage les lecteurs amoureux de la littérature japonaise mais qui ont une réticence aux mangas, à consulter cet album, à admirer les dessins et profiter de l'enseignement de l'auteur sur la frugalité, la notion du temps qui passe et la vie en confinement.