Critique de LoupAlunettes

Un parcours policier parmi les employés musiciens pour trouver le coupable, l'infâme qui aura assassiné le compositeur avant la représentation de l'orchestre.
Qui aura massacré la chanson?

Le ton de l'ensemble sera amusant et le graphisme un peu rétro de l'illustrateur Louis Thomas pour inspirer les 50's jazzy sera bien choisi.
Nous ne serons pas loin des épisodes célèbres et jazzy de l'espiègle Panthère rose animée du petit écran.

Le compositeur est mort!
Pour retrouver les bons rebondissements d'une enquête, rappelez-vous les ressorts d'une enquête policière, jeunes gens: qui dit crime, dira heure du crime, mobile, alibi, arme du crime, en somme qui, où, quand, pourquoi et avec quoi.
Pas certain que "L'enquête à l'orchestre" respecte toutes ses règles, la formule sera une excuse de bons mots, on le verra et d'une découverte musicale surtout.
Une enquête astucieuse pour nous faire découvrir en effet en même temps la place des instruments dans un orchestre: qui en voudra au compositeur de musique pour assassiner son oeuvre?
Quand aura eu lieu le crime finalement: avant ou après la mort du compositeur, se demandera t-on avec ironie?

D'une façon amusante, l'inspecteur n'aura pas de nom, il est juste l'enquêteur avec sa caractérisation bien moustachue à l'image, armé de son imperméable et chapeau marrons ( un peu comme l'inspecteur Clouzot traquant la Panthère Rose).
Il nous amusera, oui, adoptant le ton de l'interrogatoire plutôt que de tenter d'amadouer ses suspects: jusqu'à preuve du contraire, tout le monde sera coupable!
Il faudra s'organiser Monsieur l'inspecteur, pour passer tout en revue: cordes, instruments à vent, percussions, il passera de l'un à l'autre, des seconds rangs aux premiers, jusqu'aux oubliés du fond de l'orchestre ou que l'on entend peu.
Les cuivres seront autoritaires, les flûtes pépieront ou ricaneront, les Altos se feront oublier tandis que les violoncelles et les contrebasses s'ennuiront ferme à donner envie pousser le petit roupillon des bassons.
Qui est le coupable?
Le chef d'orchestre? Était-il d'une direction douce ou d'une poigne de fer en agitant sa baguette, provoquant ainsi le crime?
Qui n'aime plus la musique?
Les trombones auront la bonne humeur et le vent en poupe. Trop gais pour être honnêtes sans doute, pensera aussi notre inspecteur qui se perdra de temps en temps dans cette découverte
L'interrogatoire offrira son lot de jeux d'esprit pour mettre en avant les particularités de chaque famille d'instruments:
"...Instruments à vent...Où étiez-vous avant? Je veux dire, la nuit dernière?
- Nous imitions les oiseaux, s'empressèrent de répondre les flûtes..."

Il faudra aussi compter sur l'écoute du CD, jeunes lecteurs, pour rendre son efficacité optimum aux dialogues en permettant l'illustration musicale de chaque instrument interrogé.
" Let's play!", l'inspecteur est dans les coulisses et ne laissera pas le massacre d'un musicien inpuni.
À découvrir.