Critique de espritlivres

Lemony et Théodora sont appelés à enquêter sur une disparition inquiétante : celle de Cleo Knight, seize ans, unique héritière de la firme Ink Inc. Théodora conclut à une fugue, mais son apprenti a des doutes…

Original et imaginatif, ce roman, au style vif et enlevé, se lit sourire au lèvres. Lemony Snicket démontre, une nouvelle fois, combien est grand son talent de conteur et son imagination débordante. Cette deuxième aventure nous entraîne dans un univers peuplé de personnages hauts en couleur, tous plus attachants les uns que les autres. La bonté, le courage et la détermination du narrateur le rendent d'emblée sympathique. L'enchaînement du récit, parfaitement maîtrisé par l'auteur, capte l'attention du lecteur, qui trouvera sans peine certaines analogies avec des situations qui lui sont familières.

Les illustrations que l'on doit à Rose-Marie Vassalo s'intègrent aisément dans cet univers pour le moins «décalé».

Mystère, fantaisie et humour sont les ingrédients de ce livre réussi qui séduira les lecteurs dès 12 ans.