Critique de espacebouquinerie

J'étais curieuse de découvrir Caro Handon, alors lorsque j'ai eu la chance de pouvoir le faire avec ce livre, je l'ai saisie avec plaisir!

On plonge ici dans l'univers de l'architecture, élément que j'ai bien aimé. N'ayant jamais lu auparavant de roman se déroulant dans ce monde, j'ai trouvé cela original. Enoline rêve de travailler dans un grand cabinet d'architecture. Toutefois, voyant l'entreprise de son papa en difficulté, elle a décidé de lui venir en aide. Mais quand une opportunité se présente à elle, elle n'hésite pas! Elle fera alors la rencontre de Swann… Ce dernier, quant à lui, espère pouvoir prouver à son père qu'il est capable de diriger sa compagnie, qui est l'un des plus importants cabinets d'architecture. Pour cela, il souhaite à tout prix remporter le concours annuel de l'institut d'architecture de New York… pour la cinquième fois d'affilée! Nos deux protagonistes se retrouveront donc à travailler ensemble sur un gros projet.

Swann est d'abord présenté comme un type assez colérique qui monte sur ses grands chevaux rapidement. Il est exigeant, intransigeant, aime le travail bien fait. Il est assez dur avec Enoline au départ, qu'il considère comme une novice, d'ailleurs cette dernière ne compte pas se laisser faire! Il entretient aussi des relations tendues avec son père. Toutefois, une annonce viendra le perturber… Ses démons m'ont beaucoup serré le coeur. On ne croirait pas qu'il est tel qu'il est au début, mais notre vision de lui change au fur et à mesure qu'on apprend à le connaître. J'ai bien aimé son personnage travaillé et riche. Il fait face à plusieurs défis au cours du livre, tant personnel qu'au niveau professionnel, et son évolution au travers de tout cela était belle à voir. J'ai aussi apprécié Enoline. Elle a un grand coeur, elle souhaite faire ses preuves et c'est une travailleuse acharnée. Leur relation évolue graduellement, par étapes. J'ai aimé comment elle change la vie de Swann et qu'Enoline sache ce qu'elle voulait et ce qu'elle ne voulait pas.

En dehors de cela, j'ai également apprécié les personnages secondaires. Paul dont, malgré ce que lui fait endurer Swann, l'amitié résiste et qui est là pour Enoline. Neda qui veille au bien-être de son frère et qui le soutient dans tout ce qu'il vit.

C'est une histoire qui se lit rapidement, et ce, pour plusieurs raisons! Déjà, il s'agit d'un plutôt petit roman et les chapitres le sont également, alors le tout s'enchaîne vite sans qu'on le remarque! de plus, la plume était agréable à lire, je lui ai trouvé un caractère posé, et même si les chapitres sont pour la plupart très courts, selon moi, les émotions, les sensations des personnages étaient malgré tout bien décrites. Cela nous aide à les comprendre et à nous attacher à eux. Enfin, ce livre se lit à la vitesse grand V aussi grâce à l'histoire, car il y a plusieurs intrigues, plusieurs enjeux, alors tout ça attise notre curiosité et ne nous donne qu'une envie : poursuivre notre lecture!

Ainsi, j'ai passé un bon moment avec ce bouquin! J'ai bien aimé les personnages, l'histoire, la plume; l'ensemble de l'oeuvre! Je ne peux que vous le conseiller! C'était mon premier Caro Handon et j'ai hâte de découvrir ses autres livres!