Critique de LunaZione

Je ne sais pas trop dire dans quel état d'esprit j'étais au moment de me lancer dans cette histoire. Il faut dire aussi que je n'avais pas compris avec le résumé que c'était le suite de Burn For Love, lu quelques semaines auparavant. Ce n'est qu'en découvrant l'environnement de Loran que j'ai fait les premiers liens, confirmés rapidement avec la présence de Millie. Déjà que le résumé ne m'avait pas séduite, faire le rapprochement avec cette romance qui m'avait laissée avec en sentiment ambivalent ne m'a pas mise franchement à l'aise : pour le coup, j'étais aussi méfiante que rassurée de me reconnecter avec un univers connu.

J'ai été un peu gênée par la romance entre Bill et Loren. Elle est très jolie mais je ne les ai pas vraiment senti sur un pied d'égalité tant Loren l'attend depuis longtemps et que cette dévotion peut être gênante. Sans être flippant, l'état dans lequel ils se mettent m'a fait me demander si ce n'était pas tout de même un peu maladif.
J'ai également été freinée par l'attirance de Bill pour Loren en dépit de son orientation sexuelle. Pourtant, j'arrive parfaitement à concevoir qu'un hétéro puisse tomber amoureux d'une personne du même sexe et inversement. Beaucoup de gens n'étant encore pas très à l'aise avec l'homosexualité, j'ai surtout vu cette thématique comme un terrain très glissant pour l'auteure et ai eu peur que cela parte un peu en thérapie de conversion pour faire "retourner Bill dans le droit chemin". Alors, forcément, j'étais assez mal à l'aise et craintive face à ce que je pourrais découvrir dans Give Me Love. En fait, on est à des années lumières de tout ça tant C. HANDON semble ouverte sur le sujet. Pour le coup, j'ai apprécié les questionnements de Bill et ce que ses sentiments pour Loren remuent en elle.
J'ai davantage apprécié l'environnement de l'histoire à celle du tome précédent. Je trouve que la bande d'amis est moins étouffante grâce à la distance géographique des différents personnages. J'ai donc savouré la plus grande place laissée au couple, sans qu'ils subissent une trop grande influence de leurs proches. J'ai cependant été étonnée par le couple de l'histoire précédent : si j'avais beaucoup aimé Millie dans Burn For Love, je l'ai trouvée un peu lourde dans sa manière de prendre part à l'histoire de Loren. Quant à Ackley qui m'avait fait mauvaise impression, il m'a semblé des plus sympathiques dans ce nouveau tome.
La conclusion est sans grande surprise bien qu'agréable. C'est pile ce qu'on avait envie de lire pour Bill et Loren mais, du coup, elle n'est ni originale ni marquante.

J'ai vraiment apprécié retrouver Loren qui m'a fait un très bel effet dans le tome précédent. J'ai donc aimé en apprendre davantage sur lui, confirmant mes premières impressions. L'écoute, la bienveillance et l'attention qu'il porte à ses proches sont très belles à voir. Il a également une belle capacité à prendre sur lui pour venir en aide aux autres même s'il a conscience de ce que ça va lui coûter.
J'ai été moins séduite par Bill et par son hypersensibilité. Même si c'est bien que l'on en parle, surtout au vu de l'handicap que cela peut être au quotidien, c'est un peu la maladie à la mode et beaucoup de monde s'autodiagnostiquent hypersensibles sans que ce soit réellement le cas. Aujourd'hui, j'ai tellement l'impression que tout le monde se dit hypersensible que ça m'agace tant cela décrédibilise cette maladie et les personnes qui en sont réellement atteintes. Outre ce ras-le-bol autour de cette pathologie, j'ai trouvé ça plutôt intéressant d'avoir une héroïne qui vit avec cette pathologie, donnant un regard plus intime sur le quotidien de ces malades invisibles. Cela dit, même si j'ai trouvé Bill très touchante et perspicace, je n'ai pas apprécié sa manière de se comporter avec Loren alors qu'elle connait son attirance pour elle. On n'allume pas quelqu'un si on sait que cela va le faire souffrir.

J'ai apprécié retrouver l'écriture de C. HANDON et ses histoires engagées. J'ai également apprécié son témoignage en fin de bouquin qui nous permet de mieux comprendre le combat de l'hypersensibilité. J'ai apprécié la fluidité de son texte et l'affection qu'elle porte pour ses personnages et que l'on ressent tout au long du roman.
Une lecture intéressante.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..