Critique de Mladoria

Je viens de terminer ce petit roman épistolaire autobiographique. Même si ce n'est pas un coup de coeur, c'est une très agréable lecture que ce livre.
Bon, gageons que le personnage ou plutôt bien la personnalité (puisque cette chère dame a réellement existé) d'Helene m'a pas mal échaudée. N'ai-je sans doute pas le même humour, mais je l'ai bien souvent trouvée grossière pour ne pas dire horripilante avec ses caprices de petite fille. A l'inverse, j'adore le calme olympien de ce libraire prêt à se plier en quatre, passionné à l'extrême.

La fin dramatique m'a portée un coup au coeur mais je suis heureuse que ces lettres aient été compilées pour former ce joli ouvrage plein de passion, de générosité et d'amour des livres. Même si je ne partage en rien les goûts d'Helene qui n'aime que les témoignages visuels et les histoires vraies. J'aurai plutôt tendance de mon côté à apprécier fuir la réalité trop fade pour les mondes merveilleux de l'imaginaire et des histoires qui n'existeront jamais autrement qu'entre les pages des romans.

Je conseille ce petit livre à tous les amoureux des livres quels que soient leurs goûts qui pousseront la porte des coeurs et de cette librairie au 84, Charing Cross Road avec délicatesse et empathie.