AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de YRES


Ayant découvert ce livre écrit par le héros du roman de Snegaroff, « Putzi », dans la liste de ses sources, je me suis empressé de l'emprunter en bibliothèque et bien m'en a pris.
Snegaroff a fait plus que s'en inspirer et avec moins de talent. Je conseillerais donc volontiers aux lecteurs intéressés par cette période de l'histoire de lire plutôt le présent livre qui est le témoignage original.
Ernst Haenfstangl est un talentueux pianiste (élément qui constitue le « pitch » du livre de Snegaroff) ce qui suscite une certaine admiration de la part de Hitler. Il est cultivé, expert en art et féru d'histoire. Il a été le témoin privilégié de ce qu'il relate. Son style est agréable et raffiné et il maintient tout le long l'intérêt pour sa lecture.
Son livre retrace l'ascension de Hitler jusqu'à sa prise de pouvoir. Haenfstangl est un intime du futur « Führer » dont il admire les qualités d'orateur mais dont il déplore l'inhumanité. Il côtoie tous les futurs dignitaires nazis dont il souligne la grande pauvreté intellectuelle. Il a vite perçu les problèmes psychologiques de Hitler et son impossibilité à avoir des relations amoureuses normales avec les femmes. Il essaye désespérément d'ouvrir Hitler à la culture et au monde au risque de s'attirer les foudres de son entourage frustre.
Il réalise qu'il ne parviendra pas à modérer Hitler et à interrompre cette marche inexorable vers les atrocités antisémites et vers le déclenchement d'une nouvelle guerre. Lorsqu'il acquiert la conviction que sa vie est en danger, il s'échappe de l'Allemagne.
En tant qu'ennemi potentiel des alliés il sera d'abord maintenu quelques années prisonnier en Angleterre, Canada puis aux États-Unis avant d'être recruté pour analyser au profit de Roosevelt les actualités en provenance d'Allemagne et décrypter les intentions cachées dans les déclarations d'Hitler et des Nazis.

Commenter  J’apprécie          00







{* *}