Critique de Errant

Ce livre a été mon premier contact avec ce prolifique auteur, très souvent cité dans les livres sur la pleine conscience. Certains passages sont géniaux ou presque comme par exemple le chapitre 2 « Éteindre le feu de la colère ». Celui-ci va droit au but, analyse le mécanisme de la colère, pointe des réflexions à faire, des comportements à privilégier, des attitudes à adopter. Autant le rationnel que la conduite à tenir font sens et sont clairement exposé. Par contre j'ai éprouvé un certain malaise au fil de cette lecture parce qu'il m'a semblé un peu trop prescriptif, contrairement aux autres auteurs (Ricard, Kabat-Zinn, C. André, Midal etc.) que j'ai précédemment consulté. Les composantes idéologiques, par exemple éviter la viande, présentées comme éléments intrinsèques de la pleine conscience m'ont semblé en rupture avec mes autres lectures et m'ont quelque peu refroidi. Comme les exemples, réels peut-être, mais néanmoins simplistes dont est parsemé ce bouquin. Peut-être juste un problème de ton, possiblement à la limite de traduction, mais certainement une déception.