Critique de Unhomosapiens

Quel ne fut pas mon étonnement et ma joie, lorsque ma femme chérie est revenue un soir avec une dizaine de petits livres de spiritualité et développement personnel. C'est la collection Marabout « Les petits collectors » : petit format, papier bible, une moyenne de 200 pages, des auteurs parfois très connus comme Thich Nhat Hanh ou d'autres moins connus. Leur point commun est de parler de spiritualité, de relations humaines, de la lenteur, de Bouddha, du bien être…
Dans « La plénitude de l'instant », Thich Nhat Hanh reprend les thèmes déjà abordés dans ses autres livres : l'instant présent, l'interconnexion du vivant, la pleine-conscience… Avec quelques chapitres plus en rapport avec la pratique bouddhiste. Dans le chapitre « Traité de paix », il formule pour le lecteur quelques injonctions ayant toutes pour thème l'amélioration de soi, avec l'objectif final de favoriser la paix dans le monde : reconnaître nos erreurs, nos colères, nos mauvaises pensées et actions, ne pas tuer ou maltraiter des êtres vivants ne plus boire d'alcool, éviter la surconsommation inutile… Je ne suis pas sûr de pouvoir suivre ces préceptes à la ligne mais pourquoi ne pas essayer. le maître mot de tout cela est de faire les choses en pleine conscience.
Vous l'aurez compris, ce petit livre s'adresse à tous ceux et toutes celles qui ne sont pas satisfait(e)s de ce monde et veulent essayer de l'améliorer en s'améliorant déjà soi-même.