Critique de Aurore666

Tout d'abord, je remercierai l'auteure de m'avoir permis de découvrir un autre de ses livres. Ayant déjà pu avoir la chance de découvrir son livre "Un accord incongru", c'est avec plaisir que je me suis plongée dans un autre de ses univers. Et, vu que j'aime énormément le Titanic, cela ne pouvait que me plaire.

Evidemment, l'auteure ne nous emmène pas directement sur le Titanic pour revivre l'histoire déjà bien connue. Et même si on l'aime énormément, cela aurait été dommage d'en faire un copié-collé. L'auteure a su me surprendre en étendant son univers. Nous sommes évidemment plongés au début du 20è siècle. Nos personnages principaux sont deux amis très proches, John Crawford et Lee Moore ainsi que deux soeurs, Hattie et Julia Allen. Tous sont issus de la ville New-Yorkaise et s'expatrient vers Londres à bord du RMS Mauretania. Ils ne se connaissent pas mais une rencontre troublante sur le pont du navire va indéniablement les rapprocher.

Au fil de l'histoire, on voit comment les deux jeunes hommes, de riches bourgeois désirant augmenter leur fortune, amoureux au premier regard, vont tout faire pour retrouver leurs belles et les séduire, malgré qu'elles ne soient pas issues de la bourgeoisie. Tout un tas de quiproquos vont les séparer pour mieux les rapprocher. L'attirance est réciproque mais les différences sociales entre les protagonistes entraînent quelques difficultés dans les recherches des jeunes hommes. D'ailleurs, les jeunes femmes les évitent car elles ne pensent pas qu'ils puissent réellement être épris d'elles, du moins au départ.

Parallèlement, on croise aussi l'affreuse tante de Lee, Lady Vera Taylor, et sa douce cousine Grace, promise à un riche noble inconnu. Mais aussi la manipulatrice Vivian Grant qui a jeté son dévolu sur John et est assez exclusive car capricieuse et pourrie gâtée depuis l'enfance.

En bref, les personnages hauts en couleurs soit nous séduisent, soit nous exaspèrent mais ne peuvent laisser indifférents.

Evidemment, les parallèles avec le film du Titanic sont quand mêmes nombreux. Pendant une partie de l'histoire, cela m'a même dérangée. Mais l'auteure a su me réconcilier en expliquant en postface le pourquoi de ces parallèles.

Je sors donc contente de cette lecture qui m'a complètement embarquée au début du 20è siècle, tous les éléments étant réunis pour s'y plonger. Une belle romance historique.

Lien : http://lecoindeslecturespart..