Critique de FannyNetherfieldPark

Je suis toujours ravie de découvrir une nouvelle publication des éditions Les Escales. Malheureusement, ma lecture n'a pas été de tout repos cette fois-ci. J'ai beaucoup aimé les premières pages assez saisissantes où l'on fait la connaissance d'Elisabetta. On comprend très vite que cette viennoise âgée a été malmenée par le cours de l'Histoire. Cependant, ma lecture s'est assez rapidement gâtée lorsque l'auteur commence à changer de point de vue. J'ai vraiment eu du mal à savoir qui était qui et à quelle époque. Durant toute ma lecture, cet élément m'a rendue mal à l'aise. A force de vouloir suggérer sans cesse, l'effet désiré se perd ainsi que le lecteur au passage.

J'ai aimé Elisabetta et tout ce qu'elle porte en elle. La question se pose de comment vivre et survivre lorsque toute sa famille a été décimée. On comprend assez rapidement sa très grande solitude. En effet, les souvenirs et les fantômes de ses proches sont ses seuls compagnons de vie jusqu'à l'arrivée de la jeune Pola. La maison familiale, les confitures d'abricot et certaines sensations la ramènent sans cesse vers le passé. Elle m'a beaucoup touchée et intéressée. Deux Vienne nous sont données à voir : d'abord celle de la première moitié du XXe siècle où l'insouciance de l'enfance laisse place à l'horreur de l'extermination des juifs par le régime nazi, puis la ville du XXIe siècle.

Je ressors donc plutôt déçue de cette lecture qui promettait pourtant beaucoup. J'ai eu beaucoup de mal à suivre les changements de point de vue et d'époque. Je me suis sentie déroutée à plusieurs reprise. Par contre, je retiendrais le très beau personnage d'Elisabetta et son histoire familiale si forte et marquante.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..