Critique de annec44

Je découvre avec ce roman une auteure qui nous livre sur un plateau une histoire d'une grande sensibilité. Son style d'écriture doux et travaillé m'a fait penser à un ouvrage d'art. Les mots sont choisis avec soin et l'histoire elle-même est d'une grande poésie.

Et malgré ces très belles qualités, j'ai la très désagréable impression d'être passée à côté de ce roman. Qui est Pola, qui est Elisabetta, qui sont Rahel et Judith ? À quelle époque sommes-nous ? Ces questions paraissent simples, mais j'aurais bien de la difficulté à y répondre tellement les allers et retours entre le passé et le présent sont très entremêlés.
Je ne saurais dire si mon ressenti est dû à un très (trop ?) grand génie de Beate Teresa Hanika ou si, au contraire, elle a écrit son livre sans considérer suffisamment son lecteur. Jusqu'au bout de ma lecture, j'ai espéré un dénouement qui me permettrait de mieux comprendre le lien entre les différents protagonistes et entre les différentes époques. Ce dénouement n'est pas arrivé et me laisse un goût amer, contrairement à ce que laisse supposer le titre du livre.